5 outils pour vous aider à atteindre vos objectifs les plus audacieux

Nos clients optent pour un comité consultatif stratégique performant, car il les  pousse toujours plus loin pour dépasser leurs limites d’entrepreneur-gestionnaire et il leur permet d’atteindre des objectifs audacieux pour leur entreprise. 

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Une fois que nous avons établi nos buts, il y a divers moyens de les atteindre.   À titre de chef d’entreprise, nous avons plusieurs  outils ou moyens  à notre disposition qui peuvent nous aider à différents niveaux.  Les uns sont les compléments des autres et non des remplacements.  Aucun n’est obligatoire, il s’agit de préférences et des besoins ressentis selon les moments, les phases de développement de l’entrepreneur et de son entreprise.  Les  trois premiers sont  assez clairs pour tous :

1.       Le mentor : à l’origine un guide qui partage son expérience et nous aide dans notre cheminement.   Nous avons souvent plusieurs mentors formels et informels dans notre vie.  

2.       Le coach : Un professionnel formé pour nous apprendre à identifier et à mettre en action nos propres solutions en tenant compte de nos forces, capacités et zones de vulnérabilité, le tout encadré avec des indicateurs de résultats dans le but de mesurer une progression de la performance.

3.       Le consultant : Spécialiste extérieur à une organisation à qui l’on fait appel afin d’obtenir un avis au sujet d’une question ou de l’aide pour résoudre un problème précis.

Les deux prochains portent souvent à confusion;

4.       Groupe de pairs ou cellule de codéveloppement : plusieurs organisations offrent ce programme à leurs membres. Souvent des associations (sectorielles, professionnelles ou autres) elles offrent des programmes qui permettent à leurs membres la possibilité de se rencontrer régulièrement. Les rencontres sont  guidées par un accompagnateur (facilitateur)  et permettent le partage de bons coups, de moins bons coups et pour explorer des thèmes spécifiques.  Les personnes dans ce groupe partageant un intérêt commun se rencontrent et évoluent ensemble au cours du temps. 

5.       Le comité consultatif : Parfois aussi appeler comité « aviseur » (un anglicisme à proscrire), il est différent du groupe de pairs, car il est conçu spécifiquement pour un chef d’entreprise pour l’aider à atteindre certains objectifs pour son entreprise. Le comité  devrait être composé de membres qui ont des profils stratégiques complémentaires, indépendants de l’entreprise et de l’entrepreneur.   Les  membres ne sont pas des consultants et ne devraient en aucun cas prendre des mandats ou profiter de leur relation avec l’entreprise pendant qu’ils servent sur le comité.  Le comité n’a aucun pouvoir décisionnel et est au service de l’entrepreneur. 

Certaines personnes se poseront la question « Pourquoi ne pas inclure le conseil d’administration (CA)? ». Le CA est une entité légale qui représente les intérêts des actionnaires. Il est de plus en plus encadré par des lois et autres instances,  et donc un outil de gouvernance.

Nos clients ont souvent leurs mentors qui sont un choix tout à fait personnel.  Ils ont aussi des coaches et des consultants qu’ils peuvent mieux encadrer grâce à leur comité consultatif.  La majorité de nos clients font aussi partie de groupes de pairs dans lesquels ils évoluent.  

Nos clients optent pour un comité consultatif stratégique performant, car il les  pousse toujours plus loin pour dépasser leurs limites d’entrepreneur-gestionnaire et il leur permet d’atteindre des objectifs audacieux pour leur entreprise. 

Encore plus à explorer