Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Démystifier le fonctionnement du comité consultatif

Comment un comité consultatif fonctionne-t-il vraiment ? Comment celui-ci peut-il aider concrètement un entrepreneur?

Nous avons souvent parlé du nombre de membres et de la composition du comité consultatif. Toutefois, nous nous sommes moins penchés sur son fonctionnement. Comment le comité arrive-t-il à éliminer les angles morts et à offrir des options au chef d’entreprise afin qu’il puisse prendre les meilleures décisions possibles ?

D’entrée de jeu, l’apport du comité consultatif commence lorsque le chef d’entreprise admet qu’il s’est engagé sur un chemin qui lui est inconnu.  Il cherche des réponses pour réussir à naviguer à travers un parcours situé en dehors de sa zone de confort, que ce soit le dépassement d’un plateau de croissance, la mise en place d’une relève, d’une alliance stratégique ou autre. 

Pendant les réunions du comité, l’entrepreneur exposera la situation de sa PME dans le détail et sous différents angles : finances, ventes, production, etc.  Il parlera, bien entendu, de ses bons coups et de ses questionnements auprès des membres experts de son comité.

La vraie richesse du comité réside dans le fait que le chef d’entreprise deviendra encore plus performant au fil des rencontres. Le rôle et la volonté des membres du comité sont de prêter main-forte au dirigeant. Lorsque celui-ci présente de l’information critique, les membres vont vouloir être certains d’avoir bien compris. Avec leurs connaissances et leurs expertises complémentaires, ils vont analyser l’information reçue différemment. Est-ce que ce chiffre inclut tels éléments ? Est-ce que les données fournies prennent en considération certains facteurs ?

Les membres du comité cherchent uniquement à comprendre l’information transmise et ce qui a été pris en compte. Le chef d’entreprise et les membres du comité savent que bien qu’il existe des règles (comptables et autres) et des méthodologies, mais le questionnement est plus pointu, plus profond. En fait, chaque entreprise est unique et développe ses propres façons de faire, surtout dans une PME où les ressources sont limitées et où la créativité est de mise. Des questions bien ciblées de la part des experts permettront au dirigeant de réfléchir et de poser des questions à son tour… Pourquoi est-ce si important de s’attarder à tel aspect ? Quel est l’impact de procéder ainsi ? Comment composer avec des ressources limitées ?

Bien avant que le chef d’entreprise ne pose une seule question, il recevra de la part des membres de son comité une richesse de perspectives. Mais ce n’est que le début, car la dynamique du groupe amènera les membres à clarifier leurs points de vue entre eux. Selon l’expérience et les forces de chacun de ces experts, des mini-débats pourront apporter un éclairage nouveau sur divers sujets.  Le dirigeant bénéficiera de clarifications, par exemple sur des fonctions qui peuvent se chevaucher (e.g. ventes et marketing) dans son entreprise ou sur les efforts supplémentaires qui devraient être déployés.

En faisant le tour d’une question et en clarifiant ses propos, le chef d’entreprise prendra conscience que la situation est plus simple ou alors plus complexe qu’il ne l’aurait imaginé au départ. Il sera donc en mesure de mieux se positionner, de discuter de sujets encore plus stratégiques avec son comité dans le futur et de se concentrer sur les aspects qui apporteront une plus grande valeur à son entreprise. 

Ainsi, le comité consultatif aide le chef d’entreprise à établir des priorités et à prendre des décisions importantes.  Surtout, il le soutient à travers l’évolution de son entreprise et de son propre rôle au fil du temps. 

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?