Comité de direction versus Comité consultatif

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Extrait de : Pierre et Hugues Vaillancourt et NUTECH :   savoir s’entourer pour mieux réussir

Cas produit par Mircea-Gabriel CHIRITA, Claude Chapdelaine et Louis Jacques FILION.

Si le  conseil consultatif  peut remplacer un conseil d’administration, il ne doit pourtant pas se substituer à un comité de direction. Le comité de direction est un excellent outil de coordination interne entre les membres clés de l’équipe de direction.  Chez NUTECH, le comité de direction est formé par le directeur des opérations, le directeur des achats, le directeur des ventes, le directeur de production, le directeur des ventes internes et des soumissions et une directrice de l’administration. Ces six personnes répondent directement d’Hugues Vaillancourt. Leurs réunions hebdomadaires portent principalement sur des questions d’exploitation et d’opérations, parfois, sur des éléments de planification à court et moyen termes. 

 

Pour Hugues Vaillancourt, le comité de direction doit donc être regardé comme un outil de gestion courante, mais qui ne remplace certainement pas le rôle stratégique du CC et les compétences de ses membres. Le comité de direction n’apporte pas la vision externe provenant de gens détachés des préoccupations quotidiennes de l’entreprise. 

 

Personne de mon comité de direction n’a le background de pouvoir techniquement me challenger au niveau des chiffres. Ces gars des domaines des achats, des opérations et des soumissions n’ont pas le background non plus au niveau de la gestion au sens large, pas juste celui de la gestion des départements. C’est un autre niveau. Le CC est formé d’une élite. Tu ne peux pas te la payer toutes les semaines !

Encore plus à explorer