Un soutien stratégique aux entrepreneurs et leur entreprise

Aujourd’hui, au cœur ou au sortir (dépendamment de notre jovialisme) d’une crise planétaire, le soutien aux entreprises revient au cœur de nos préoccupations et est appelé à s’adapter à de nouvelles réalités. Le comité consultatif, à titre de soutien stratégique pour les dirigeants d’entreprises, n’échappe pas à celles-ci, il s’y situe bien au cœur.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Au travers des nombreuses décennies, une multitude d’organismes, initiatives, programmes et mécanismes ont été développés afin de soutenir les PME et leurs dirigeants.

À l’aube et dans la foulée de la Révolution Tranquille, on a vu apparaitre la SGF (1962), la SDI (1971) – aujourd’hui IQ, la BFD (1975) en remplacement du BEI – aujourd’hui la BDC, le RÉA, des fonds de capital de risque, ainsi que de nombreux autres acteurs qui malgré monts et vaux, et les aléas de périodes de crise et croissance, ont toujours offert leur soutien aux entreprises.

Au lendemain de la période de l’Après-guerre (1944), le Parlement du Canada crée une filiale de la Banque du Canada, la Banque d’Expansion Industrielle dans le but d’aider à restructurer l’économie canadienne après la Seconde Guerre mondiale. Le premier rôle du BEI a été d’aider les petits manufacturiers à reconvertir leurs activités à une économie de temps de paix. Au cours des années ’70, elle devient le premier organisme au pays à offrir des services-conseils (consultation, formation et planification en gestion, notamment) pour les petites entreprises.

Depuis, une industrie du service aux entreprises s’est multipliée; que ce soit par la consultation, des initiatives gouvernementales (ou para), des maisons de courtage de toutes tailles, de plus en plus de fonds ou sources de financement, etc.

Aujourd’hui, au cœur ou au sortir (dépendamment de notre jovialisme) d’une crise planétaire, le soutien aux entreprises revient au cœur de nos préoccupations et est appelé à s’adapter à de nouvelles réalités.

Le comité consultatif, à titre de soutien stratégique pour les dirigeants d’entreprises, n’échappe pas à celles-ci, il s’y situe bien au cœur.

Présent dans l’éventail d’outils disponibles pour soutenir les dirigeants, il connait depuis un certain temps un intérêt plus particulier et mériterait d’être exploré davantage; particulièrement en cette période plus difficile où la capacité d’adaptation et de survie des entreprises et de leurs entrepreneurs sont mises à rude épreuve.

Déjà en 2014, l’étude de la BDC démontrait que 86% des dirigeants s’étant doté d’un comité consultatif considéraient que celui-ci a eu un impact important sur le succès de leur entreprise, et que 80% de ces derniers considèrent que si c’était à refaire ils mettraient de nouveau sur pied un tel comité.

En 2020, au centre du tumulte, et ce, dès son départ, les comités consultatifs des dirigeants avec qui nous faisons affaire se sont adaptés rapidement à la nouvelle situation. Ils ont adopté des pratiques pour soutenir ces dirigeants à faire face aux nouveaux défis selon la situation particulière de chacun. Les formats de rencontres, la durée, la fréquence, les thèmes de discussion, la nature des échanges ont dû être adaptés en conséquence.

Au fil des relâchements des mesures sanitaires ou de leurs modifications, le partage des expériences de chacun des membres et de leur propre organisation est devenu central. Il alimente les dirigeants des PME dans leur façon de s’adapter à ce nouvel environnement, d’appréhender les menaces, de voir venir les coups, de plonger à fond sur les opportunités présentes, d’évaluer tous les angles morts potentiels… le tout à partir de l’apport de chacun des membres dans le cadre de la dynamique du comité.

Un comité consultatif performant devient un outil stratégique indispensable pour aider le dirigeant d’une PME à atteindre ses buts et à mieux s’adapter à toutes situations.

Votre entreprise est unique? Qui pourrait comprendre vos besoins?  Combien est-ce que ça coute? Par où commencer? Où allez -vous trouver le temps?

Communiquez avec nous nous serons heureux de voir avec vous comment un comité consultatif stratégique performant pourrait vous soutenir.   450-238-1004 poste 4

Encore plus à explorer