Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Extrait d’étude de cas HEC : NUTECH : savoir s’entourer pour mieux réussir

Cas produit par Mircea-Gabriel CHIRITA, Claude Chapdelaine et Louis Jacques FILION.

L’entreprise NUTECH est une petite entreprise qui s’est développée constamment au fil des trois décennies de son existence.  Ce développement fut possible grâce à l’habileté et à la vigilance de ses dirigeants, soit d’abord Pierre Vaillancourt son créateur puis son fils Hugues, son successeur.  Les soutiens que ceux-ci ont reçus de la part des membres du Comité consultatif (CC) mis en place présentent une grande importance pour expliquer la réussite de cette entreprise.

L’entreprise

NUTECH inc. œuvre dans la fabrication en sous-traitance de composantes mécaniques, vendues principalement au Canada et aux États-Unis.  L’entreprise emploie 80 salariés. Fondée par Pierre Vaillancourt en 1976, elle est dirigée par son fils, Hugues depuis 2004.

 

Savoir s’entourer pour mieux réussir

Le comité consultatif

Dès 1983, Pierre Vaillancourt un entrepreneur, visionnaire, conscient de ses limites dans le monde des affaires, créa un CC., il s’est dit : « Il me faudra du monde pour me soutenir ! ».

Avec le temps le Comité à évoluer, actuellement le CC est formé de cinq personnes :

–          Pierre Vaillancourt ;

–          Hugues Vaillancourt ;

–          Un entrepreneur – gestionnaire ;

–          Un dirigeant d’entreprise, comptable de formation et qui a aussi succédé à son père à la direction d’une PME ;

–          Un ancien vice-président opérations d’un géant manufacturier….

 

Les activités du comité consultatif

Le CC se réunit quatre fois par année. Les membres reçoivent une indemnisation de 500 $ par réunion. En dépit de cette somme modique, les membres du CC sont intéressés par une telle activité, y voyant une occasion d’apprentissage et de partage.

Les activités du CC portent sur deux volets. Le premier volet concerne l’analyse des résultats au sens large…

 

 

Conseil d’administration versus Comité consultatif

Nous pouvons constater que le CC mis en place chez NUTECH exerce de fait des attributions identiques à celles d’un conseil d’administration. En raison de la responsabilité légale associée au statut d’administrateur et des difficultés occasionnelles de couvrir certains risques par des assurances appropriées, il est parfois plus pratique pour les PME d’établir  un CC. Ce qui distingue le CC par rapport à un conseil d’administration classique en bonne et due forme, c’est la force légale de leurs décisions. Ainsi, le PDG a plus de marge de manœuvre. ….

  

Comité de direction versus Comité consultatif

Le comité de direction est un excellent outil de coordination interne entre les membres clés de l’équipe de direction.  Chez NUTECH, le comité de direction est formé par le directeur des opérations, le directeur des achats, le directeur des ventes, le directeur de production, le directeur des ventes internes et des soumissions et une directrice de l’administration. Ces six personnes répondent directement d’Hugues Vaillancourt. Leurs réunions hebdomadaires portent principalement sur des questions d’exploitation et d’opérations, parfois, sur des éléments de planification à courts et moyens termes. 

Le comité de direction n’apporte pas la vision externe provenant de gens détachés des préoccupations quotidiennes de l’entreprise. ….

 

Un exemple à suivre !

La principale recommandation d’Hugues Vaillancourt pour les entrepreneurs est que les PME comptant plus de 10-12 employés et qui ne sont pas des sociétés cotées en bourse devraient envisager sérieusement de mettre sur pied un CC. Il est important que les chefs de PME soient accompagnés et soutenus dans leur démarche entrepreneuriale et stratégique.

Je ferais sauver un an de travail à un jeune entrepreneur d’une entreprise manufacturière qui devrait monter ISO 2000.

 

Mircea-Gabriel Chirita (gabriel.chirita@hec.ca) est chercheur-coordonnateur auprès du Centre International des Familles en affaires à HEC Montréal.

Claude Chapdelaine (claude.chapdelaine@hec.ca) est chargé de cours à HEC Montréal.

Louis Jacques Filion (louisjacques.filion@hec.ca) est professeur et titulaire de la chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier à HEC Montréal.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?