Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Foire aux questions

Vous êtes chef d’entreprise :

L’Office québécois de la langue française en donne la définition suivante : « La gouvernance est un système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d’atteindre ses objectifs. »

Selon l'Office québécois de la langue française, le conseil d'administration (CA) est un ensemble des personnes élues par les associés, les actionnaires ou les membres d'une entreprise ou d'un organisme, par exemple les actionnaires d'une société par actions, pour en gérer les affaires.

 

De son côté, le comité consultatif (CC) est un comité non décisionnel dont le mandat consiste à donner des conseils, à formuler des avis ou à faire des recommandations sur des questions mises à l'étude. 

 

Le conseil d'administration est donc une personne juridique incluse dans les chartes de certaines compagnies dont l'existence de celle-ci est exigée par des investisseurs et actionnaires. 

Le comité consultatif est un outil de gestion utilisé à des fins spécifiques. Il n'a aucune portée légale. Dans une PME, il est mis en place pour assister le PDG.

Non. Le terme « comité aviseur » est dérivé de l'anglais « Advisory Board ». En français, il s'agit d'un comité consultatif ou comité-conseil. L’adjectif aviseur n'existe pas en français.

 Le mentor est un professionnel, un cadre supérieur ou un entrepreneur qui partage son expérience à un individu de la relève ou en début de carrière.

 

Les membres de votre comité se réunissent pour traiter de vos besoins spécifiques en toute confidentialité. C'est un peu comme si vous aviez un mentor en marketing, un mentor en fiscalité, etc. autour de la même table. Ce comité discute avec vous de l'ensemble de vos enjeux. Ils vous éclairent et vous proposent des solutions. Vous pouvez ensuite prendre les décisions qui s'imposent.

Une association traitera de généralités, d'enjeux et de tendances sectorielles. Vous aurez aussi à vous déplacer et à vous conformer aux horaires de l'association. Vous ne serez pas assuré de rencontrer des personnes aux expertises recherchées.

 

Un comité consultatif est constitué de personnes qui auront l'expertise dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise. Il se réunit selon votre horaire pour, discuter avec vous, de vos préoccupations. 

Nous offrons à nos clients des services de coordination et de facilitation de réunions, ainsi que de rédaction de compte rendu. Pour en savoir plus, consultez notre page services.

Il est toujours recommandé d'offrir une rémunération, car cela reflète la valeur que nous accordons à l'apport des professionnels qui nous entourent. La rémunération du membre de Comité consultatif est une fraction de celle commandée pour un administrateur de CA. La somme versée varie en fonction du chiffre d'affaires et de la rentabilité de votre entreprise. Elle dépasse rarement 1000 $ par réunion.

Cela varie en fonction de vos enjeux d’affaires et vos attentes vis-à-vis les membres de votre comité. 

 

Grâce à nos facilitateurs professionnels, vous bénéficierez d'un soutien constant tant pour la préparation des rencontres, lors des rencontres et pour les suivis. Ils vous aideront à planifier les rencontres, dresser l'ordre du jour qui collera à vos enjeux stratégiques, à prévoir la documentation nécessaire. Votre facilitateur animera les rencontres pour que vous puissiez y participer librement, sans avoir à vous soucier de gérer les droits de parole. Les comptes rendus et les listes de suivis sont par la suite acheminés rapidement. 

 

Ce qui vous prendrait à l’interne beaucoup plus d'une journée est réduit à quelques heures de préparation tous les trimestres.

Cela varie en fonction de vos enjeux d’affaires et vos attentes vis-à-vis les membres de votre comité.

 

Grâce à nos facilitateurs professionnels, vous bénéficierez d’un soutien constant tant pour la préparation des rencontres, lors des rencontres et pour les suivis. Ils vous aideront à planifier les rencontres, dresser l’ordre du jour qui collera à vos enjeux stratégiques, à prévoir la documentation nécessaire.

 

Votre facilitateur animera les rencontres pour que vous puissiez y participer librement, sans avoir à vous soucier de gérer les droits de parole. Les comptes rendus et les listes de suivis sont par la suite acheminés rapidement.


Ce qui vous prendrait à l’interne beaucoup plus d’une journée est réduit à quelques heures de préparation tous les trimestres.

Vous désirez siéger à un comité consultatif :

Toute personne ayant une expérience significative dans un domaine particulier peut être invitée par le Cercle GDP à siéger au sein d'un comité.

Notre processus de sélection peut prendre environ trois heures réparties sur une période de trois semaines, pendant lesquelles vous rencontrez le PDG et visiterez son entreprise. Ainsi, vous pourrez en toute connaissance de cause décider si vous désirez ou non vous engager. Ensuite, les réunions trimestrielles sont d’une durée de deux ou trois heures. 

 

Puisque vous êtes retenu par le PDG pour votre maîtrise d’un ou plusieurs enjeux qui le préoccupent, la préparation aux réunions est minime.   

La durée d’un mandat au sein de nos comités consultatifs est de deux ans et sont renouvelables deux fois. Donc, on parle d’une collaboration membre-entreprise de six ans.

Non. Il suffit d’avoir vécu des expériences professionnelles pertinentes et à valeur ajoutée pour les besoins de notre client.

Chaque comité requiert des personnes avec des qualités et de l’expérience très pointu.  À la suite à une analyse approfondie et selon les préférences du chef d’entreprise, nous effectuons une recherche spécifique pour chaque comité.  Le Cercle GDP n’a pas de banques de candidats car ultimement le Chef d’entreprise décide des profils qu’il désire et de la forme que son comité va prendre.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?