Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Former un comité consultatif : les réponses aux 7 obstacles les plus communs

Cela fait plus de dix ans que nous nous penchons sur les pratiques exemplaires de ce qui rend un comité consultatif performant. Nous avons ainsi relevé sept obstacles, ou questions, qui empêchent souvent les entreprises de mettre en place leur comité consultatif. Sept questions qu’il faut absolument désamorcer si on veut passer à l’action.
  1. Par où doit-on commencer? Vous devez d’abord déterminer au moins trois objectifs, ou besoins, que vous souhaitez atteindre pour vous ou votre entreprise.
  2. Comment cerner des besoins ou des enjeux qu’on ne connait pas encore? Admettre qu’il y a des choses que vous ne savez pas est un bon début. Personne n’a la science infuse.
  3. Où trouver le temps à consacrer à cette initiative dans un agenda déjà rempli? Essayez d’évaluer le temps perdu à tourner en rond et à corriger des erreurs que vous auriez pu éviter.
  4. Qui sont les personnes susceptibles de faire partie de ce comité? Rappelez-vous qu’iI y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Vous désirez vous entourer de personnes que vous respectez et qui sont actives dans le milieu des affaires.
  5. Comment éviter de recruter des gens qui pensent comme soi, se privant ainsi de points de vue enrichissants et novateurs? Vous pouvez déjà discuter avec les personnes que vous connaissez tous les jours. Il est préférable de vous entourer de personnes inconnues de vous pour constituer votre comité.
  6. Quelles rémunérations offrir aux membres d’un comité? La première considération de la part des membres est le désir de partager leur savoir-faire et leur expérience. L’importance de la rémunération devrait être une considération secondaire.
  7. Quels sont les documents nécessaires pour encadrer un comité? Les documents visent avant tout à protéger les sujets sensibles qui seront discutés lors des réunions. Ils devraient aussi décrire vos attentes envers les membres.

Toutes ces questions peuvent s’avérer paralysantes pour la direction d’une entreprise. Découragée, celle-ci peut décider de remettre son projet à plus tard.

L’intervention de spécialistes peut être un choix judicieux pour vous épauler dans la formation d’un comité consultatif solide et performant qui sera le garant des succès à venir. Répondez à notre court sondage pour savoir si vous êtes prêt à profiter des avantages d’un comité consultatif.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?