Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Indépendance des membres du comité, primordial

La mise en place et la gestion d’un Comité consultatif nécessitent du temps et des efforts alors pourquoi ne pas viser plus haut pour des résultats qui autrement seraient hors d’atteinte. 

Le Comité consultatif est mal connu et la nécessité d’avoir des membres indépendants pour une meilleure performance l’est d’autant plus.  Est-ce parce qu’il y a confusion avec un Conseil administration qui est en tout point différent du Comité consultatif? Le CA est un lieu décisionnel où il y a souvent des membres et des observateurs représentant des parties prenantes. 

Le Comité consultatif en est tout autre.  Le Comité consultatif structuré qui sera stratégique et hautement performant  existe pour ouvrir les horizons à l’entrepreneur à tous les niveaux possibles qui lui permettront de se dépasser et  atteindre ses objectifs. Comme le nom l’indique, aucune décision n’y est prise.  Le succès du comité consultatif réside dans le fait de s’entourer de personnes qui ont des points de vue, des expériences et des expertises différentes des nôtres et dont nous ne connaissons pas la portée.

La grande difficulté de créer un Comité consultatif soi-même est l’indépendance des membres.  Qui dans notre entourage est indépendant et peut nous amener une valeur ajoutée? La réponse rapide: personne.  Puisque vous les connaissez déjà, ils ne vous apportent rien de nouveau et vous les consultez déjà. 

La mise en place et la gestion d’un comité nécessitent du temps et des efforts alors pourquoi ne pas viser plus haut pour des résultats qui autrement seraient hors d’atteinte.

4 façons de vous assurer que vos membres soient et restent indépendants tout en offrant une valeur ajoutée. Assurez-vous que :

1.       Vos employés ne font pas parti de votre comité. Si vous désirez, vous pouvez les inclure dans le processus en leur transmettant le compte rendu de la réunion.

2.       Vous ne confiez pas de mandats à vos membres. Un comité ne remplace pas vos consultants et comme vos employés, vos consultants ne sont jamais indépendants.

3.       Vous vous sentez entièrement libre de présenter des informations confidentielles financières, stratégiques ou autres. Si vous pensez qu’une personne dans la salle pourrait tirer avantage ou être préoccupée par des informations sensibles, il est naturel que vous ayez des hésitations à les partager. 

4.      Vos membres sont à l’aise d’aller au fond de leurs pensées.  Un invité spécial ou un observateur peut changer la dynamique du comité.  

 

Un bon membre de comité est empathique et il y a de fortes chances qu’il préférera se taire plutôt que faire mal paraître un observateur, un autre membre ou un employé.  

Il faut rendre la tâche facile aux membres. Ils ne viennent pas travailler pour le chef, gérer des sensibilités ou faire de la politique. Les membres d’un comité viennent offrir leur soutien au chef d’entreprise en partageant leur expérience et lui ouvrant de nouveaux horizons.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?