Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Le comité consultatif, un focus group sur mesure

Comme un focus group, ce comité d’experts réagira de façon indépendante à vos idées et à votre stratégie. Il vous évitera de tomber dans le piège de la « pensée de groupe » (groupthink) ; vous savez quand tous les membres d’une équipe finissent par être d’accord sans même réfléchir ?

Avez-vous déjà organisé ou participé à un focus group ? Cet exercice permet de recueillir les réactions et observations d’un groupe de consommateurs, par exemple, au sujet d’un nouveau produit. Un comité consultatif peut jouer un rôle similaire auprès d’un entrepreneur ou dirigeant de PME.

Tout comme un focus group, le comité consultatif vous donne accès à de multiples regards extérieurs. Mieux encore : les commentaires et observations recueillis proviennent d’un groupe de gens expérimentés, triés sur le volet pour vous appuyer.

Aller plus loin dans l’analyse et la stratégie

Comme un focus group, ce comité d’experts réagira de façon indépendante à vos idées et à votre stratégie. Il vous évitera de tomber dans le piège de la « pensée de groupe » (groupthink) ; vous savez quand tous les membres d’une équipe finissent par être d’accord sans même réfléchir ?

Comme entrepreneur, il vous donnera accès à des opinions divergentes, parce que personne dans le comité n’est un subalterne qui a besoin de faire plaisir au patron.

À la différence d’un focus group, un comité consultatif vous permet d’aller plus loin dans l’analyse des résultats et dans la planification stratégique. Grâce à l’expérience et l’expertise des membres du comité, vous serez en mesure de penser autrement.

Une vision globale et critique

De plus, parce que la composition du comité est intentionnellement diversifiée, vous obtiendrez une vision globale — à 360 o — de la situation examinée.

Un exemple : si vous envisagez une acquisition, le comité pourra mettre à contribution l’expertise de chacun de ses membres pour évaluer le bien-fondé de l’opération. L’ensemble des facteurs seront pris en considération, y compris les aspects stratégiques.

Et vous devez vous attendre à être questionné et même à devoir défendre votre projet. Cette incontournable remise en question est justement ce que ne fera pas votre comité de direction. Comme chacun des membres de l’équipe de direction a tout intérêt à être dans vos bonnes grâces, les voix dissidentes risquent de se faire rares. 

Le comité consultatif fournit donc un point de vue différent, très apprécié des entrepreneurs qui en ont fait l’expérience :

« Même si parfois, tu n’obtiens pas les réponses que tu veux, ce n’est pas irritant : les interventions sont très, très intelligentes », explique Gilles Beauchamp, président de SIR Solutions, une PME qui vend des systèmes de points de vente.

Un appui pour le dirigeant de PME

Un comité consultatif offre un appui éclairé et « une petite tape dans le dos », comme le dit M. Beauchamp. Une petite tape qui donne confiance et qui permet de voir grand, de façon réaliste et stratégique.

Avec l’aide et l’accompagnement du Cercle GDP, la mise en place et la gestion d’un comité consultatif sont grandement simplifiées. Et vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre comité vous rapporte, que ce soit un comité consultatif permanent ou qu’il soit plus temporaire et pointu semblable au « Focus group » plus conventionnel .

Vous aimeriez discuter de vos besoins ? Communiquez avec nous.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?