Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Le « Onboarding » un outil qui s’adapte au changement

Les changements vécus dans nos PME sont tellement importants que beaucoup craignent pour leurs emplois. Ceux qui n’ont pas perdu leurs conditions d’emploi ne sont pas certains de pouvoir garder leurs postes actuels ou de voir leurs fonctions complètement se transformer. La perte de repères crée un vide qui affecte la satisfaction d’emploi.

L’entreprise en 2021 est toujours en place, parce que sa culture a changé. Minimalement, il y a plus de télétravail et d’autonomie offerts aux employés, des nouveautés qui ne sont pas toujours rassurantes pour l’employeur ou ses ressources, d’où l’importance de revisiter nos façons de faire. 

La pandémie est devenue la preuve irréfutable que la seule constante est le changement. La pratique d’intégration n’y échappe pas.   

Le succès passe par la capacité d’utiliser les outils existants et de les mettre au goût du jour.

Le « Onboarding », ou le « Programme d’intégration des nouveaux employés » est une excellente méthodologie pour sensibiliser la recrue aux façons de faire, d’optimiser sa performance au sein de l’équipe de travail et d’encourager la communication collaborative.

Bien plus qu’une formule de bienvenue, le « Onboarding » c’est un outil qui permet à l’entreprise d’avoir une ressource capable de s’acquitter de ses fonctions de façon efficace et efficiente.  Un des piliers de succès, basé sur le respect de la personne et le savoir-être, il aide grandement à la satisfaction au travail.

Les changements vécus dans nos PME sont tellement importants que beaucoup craignent pour leurs emplois. Ceux qui n’ont pas perdu leurs conditions d’emploi ne sont pas certains de pouvoir garder leurs postes actuels ou de voir leurs fonctions complètement se transformer. La perte de repères crée un vide qui affecte la satisfaction au travail.

Les employés vivent dans l’insécurité, car ils n’ont aucun contrôle sur la direction que l’entreprise va prendre.  Même les personnes à la haute direction qui prennent les décisions sont insécurisées, car elles doivent faire face à de nombreux inconnus.  Cet état de stress constant mine la santé physique et mentale, affectant souvent la productivité. Une période qui peut être bien noire et déroutante.

Bienvenue au changement continu.

  1. Le contexte a changé

Les entreprises qui naviguent mieux les périodes de grand changement ont compris qu’une culture de souplesse et d’ingéniosité est requise.  Fini le temps où les employés doivent se restreindre pour cadrer avec les attentes de l’employeur. Aujourd’hui, il faut voir au-delà de la conformité pour ouvrir le terrain aux changements requis pour s’ajuster rapidement aux nouvelles réalités :

  • Façons de faire
  • Processus d’affaires
  • Produits et services

Aujourd’hui il faut s’ouvrir à de nouvelles possibilités.  Aller au-delà de l’ancien « Onboarding » qui visait principalement l’intégration basée sur la compréhension de la culture d’entreprise, comment être un bon employé, et l’art de se conformer. L’ouverture à la nouveauté est de mise.

  1. Programme d’intégration « Onboarding » à la nouvelle culture

Les employés sont des acteurs importants pour la survie et la santé des entreprises, pendant ces périodes de grands changements.  

Les entreprises qui réussissent mieux valorisent les forces, l’originalité et le caractère unique de chaque employé.

En célébrant les différences de leurs collaborateurs, les organisations développent naturellement plus d’ouverture, de souplesse et réalisent le potentiel d’innovation dans leurs processus, produits et services.  Tous des incontournables essentiels aux changements pour demeurer compétitifs et assurer leur pérennité.  

Comment instaurer cette nouvelle philosophie qui encourage la souplesse et l’ouverture dans la culture de l’entreprise? 

En utilisant des questions ouvertes et non des règles pour se conformer. Ce nouveau processus d’intégration devient une invitation qui permet d’amener le meilleur de Soi à l’emploi.

Les réponses à ces questions contiennent des clés essentielles à la réussite des changements qui s’imposent :

  1. Quels sont les 3 mots qui te décrivent le mieux?
  2. Qu’est-ce qui est unique en toi et qui te permet d’atteindre le plus grand bonheur et ta capacité de réalisation au travail?
  3. En pensant à tes meilleurs moments : parles-moi d’une situation soit dans ta vie personnelle ou professionnelle, où tu te sentais complètement dans ton élément?  Que faisais-tu? Comment agissais-tu?
  4. Comment pourrais-tu répéter ce comportement dans ton emploi (ou dans un nouveau rôle) ?

Quand tous les acteurs de l’entreprise, soit les employés, les gestionnaires et la haute direction, peuvent amener le meilleur d’eux-mêmes au travail, il leur est plus facile d’accéder à un lieu d’espoir où le temps passe vite.  Un lieu où ils sont à l’aise, capable de reconnaitre et d’apprendre de leurs erreurs et d’expérimenter de nouvelles solutions.

C’est là où on se lève le matin heureux prêt pour une journée riche de possibilités!

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?