Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Le partage : au cœur du comité

Les personnes appelées et surtout retenues pour siéger au sein d’un comité devraient s’en inspirer en tout temps et laisser libre cours aux compétences et attributs qui ont motivé leur sélection par l’entrepreneur. Les défis auxquels ce dernier est confronté sont interpellant, nombreux, mais combien stimulants. Pour les relever, il aura besoin de toutes les ressources disponibles. Le comité consultatif : outil, mais surtout une dynamique.

L’actualité toute récente nous apprenait le décès de Leonard Nimoy, mieux connu comme Spock dans Star-Trek. Il nous a laissé de très beaux poèmes dont notamment cet extrait de son livre « These words are for You » intitulé « You and I have learned » :

The miracle is this
The more we share…
The more
We have

Voilà qui pourrait résumer assez bien la force d’un Comité consultatif et ce qui devrait animer toute personne désireuse de siéger au sein d’un comité consultatif.

L’actualité à caractère plus économique nous a également apporté son lot de nouvelles plus encourageantes les unes que les autres. Non que le décès de « Spock » le soit, mais ce qu’il nous lègue lui oui. Sans nous parer de lunettes roses, l’actualité pousse à l’avant-scène l’importance et le rôle incontournable des PME pour la prospérité et la durabilité de nos sociétés ; notamment au Québec. Tout le tissu économique est supporté par nos PME. Ce qui nous interpelle pour un défi des plus excitants. Sans vouloir reprendre l’actualité  qui nous inspire ce billet (voir autre texte de ce présent bulletin), le contexte actuel offre de nombreux appuis favorisant le développement et la croissance des PME. Nous les voulons nombreuses, de tailles, pérennes et durables. Tout un défi et une opportunité en perspectives.

Parmi la panoplie de moyens accessibles et disponibles pour les PME, le Comité consultatif en constitue un ; qui mériterait d’être promu. À l’instar de l’étude produite par la BDC , le Comité consultatif est une arme stratégique redoutable « un atout incontestable ».

Comme le Comité consultatif se définit « comme un groupe de personnes indépendantes donnant leur avis et conseil », l’extrait du poème de Nimoy prend tout son sens.

Les personnes appelées et surtout retenues pour siéger au sein d’un comité devraient s’en inspirer en tout temps et laisser libre cours  aux compétences et attributs qui ont motivé leur sélection par l’entrepreneur.

Les défis auxquels ce dernier est confronté sont interpellant, nombreux, mais combien stimulants. Pour les relever, il aura besoin de toutes les ressources disponibles.

Le comité consultatif : outil, mais surtout une dynamique.

Étant un regroupement de personnes, son succès dépend entièrement des personnes-chaque personne- et de la dynamique qui pourra être obtenue par leur synergie.

Quelle devrait être la base de la contribution de chaque personne ?

Tout d’abord faire sienne  la citation de Nimoy. Par la suite ;

  • Apporter librement la contribution qui a été sollicitée ; tant au niveau de son expertise que de ses connaissances ;

  • Adhérer de façon entière et indéfectible à la vision et au défi proposé par l’entrepreneur ;

  • Mettre tout en œuvre pour atteindre les résultats escomptés ;

  • Ne pas craindre ou retenir d’exprimer certaines réticences ou divergences que pourraient susciter les discussions ;

  • Respecter les opinions de tous et chacun ;

  • S’informer, prendre connaissance des informations et se préparer adéquatement pour chacune de ses interventions ;

  • Respecter les règles et code qui régissent le ou les comité(s) sur le(s) quel(s) cette personne siège.

Ce sont là le gage du succès pour l’entreprise, l’évolution d’un comité consultatif performant axé sur la réussite de l’entrepreneur et de l’atteinte des résultats sources des initiatives, programmes  et mesures mis en place par les nombreux intervenants soucieux de la prospérité de notre société.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?