Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Les dynamiques de groupe s’appliquent aussi aux CA et aux CC

L’article intitulé «Ces collègues qui empoisonnent le climat de travail : Il faut se méfier du parasite, de l’agresseur, de la diva, de l’individualiste et du destructeur» paru le mercredi 15 mai 2013 dans le quotidien Le Devoir, explore le travail de Caroline Aubé PhD, Psychologue industrielle et professeur aux HEC.

Dans notre aire de rectitude et de positivisme, ça fait du bien de parler de comportements nuisibles.  Il nous est ainsi plus facile d’identifier le problème et de le régler.

Les conseils d’administration (CA) et les comités consultatifs (CC), même s’ils ne livrent pas de produits, d’études ou de rapports, sont des groupes de travail.  Mais puisqu’ils ne travaillent pas ensemble au quotidien cela prend plus de temps pour se rendre compte que le groupe n’est pas productif ou manque d’efficacité.

Nos quotidiens sont pleins d’exemples de CA et de comités qui sont inefficaces et non productifs. Évidemment certaines institutions devraient être repensées, et d’autres devraient instaurer une grille de compétences et un système d’évaluation pour les membres et le groupe au complet.  Ceci étant dit aucun groupe ne peut échapper à la nature humaine et aux comportements nuisibles.

Comme le souligne Mme Aubé « Même si ces comportements sont ceux d’individus, ça devient des phénomènes de groupe. C’est l’équipe au complet qui est affectée ».  Il faut être aux aguets. Si votre groupe semble perdre de l’efficacité, parlez à la personne concernée ou demandez de l’aide.

Puisque dans le CA et les CC  le symptôme est ressenti lors des réunions, la solution la plus simple :

  •       Insérerez un point (une question) de rétroaction (feedback) des participants à la fin de la réunion pour obtenir les impressions des membres du comité.

Si l’heure est plus grave :

  •      Faites appel à un facilitateur qui est habitué à gèrer des réunions de conseils ou de comités et qui pourra suggérer ou faire les interventions qui s’imposent.

 

 

 

 

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?