Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

PME – Cinq raisons de choisir un comité consultatif

Il est normal et souhaitable qu’un chef d’entreprise cherche à s’entourer de conseillers externes. Selon le cas, on lui conseillera de mettre en place un conseil d’administration (CA) ou un comité consultatif (CC). Chacun a sa raison d’être. Pour quelles raisons un chef de PME devrait-il préférablement choisir un CC?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer les deux entités. Dans une entrevue publiée récemment, Jacques Blais évoque leurs différences principales, du point de vue d’un membre de CA et de CC.   

Le conseil d’administration en bref

Le CA est une entité formelle et décisionnelle. Il joue un rôle critique auprès des sociétés cotées en bourse ou de très grande envergure. Chaque membre d’un CA est responsable pour les DAS (déductions à la source) ainsi que toute autre obligations et dettes de l’entreprise. Il doit obligatoirement analyser la documentation financière. Il consacre une grande partie de son temps à veiller à la conformité des activités de l’entreprise.

La mise en place d’un CA est onéreuse et exige de faire appel à des conseillers juridiques. Puisque les membres du CA sont responsables des actions menées par l’entreprise, ils doivent être rémunérés en conséquence. De plus, l’entrepreneur doit souscrire une assurance pour protéger ses administrateurs. 

Une PME avec un actionnaire majoritaire peut parfois être contrainte de mettre sur pied un CA, si elle a recours à des fonds institutionnels. Souvent, le chef d’entreprise demeure majoritaire, mais le prêteur choisira de garder un œil sur les opérations de la PME par l’entremise de représentants nommés au CA. 

Le comité consultatif en bref

Le CC est une entité informelle et non décisionnelle, sans obligation légale, créée pour répondre à des besoins spécifiques d’un chef d’entreprise.

Lorsqu’ils ne sont pas obligés d’établir un CA, la majorité des dirigeants de PME choisissent un CC. D’ailleurs, plusieurs PME au sein du Cercle GDP, qui ont des CA composés d’actionnaires associés, optent également pour un CC, afin d’obtenir le soutien externe dont elles ont besoin. 

Choisir un comité consultatif

Voici les cinq raisons pour lesquelles un dirigeant de PME devrait opter pour un CC.

  1. Le CC est conçu pour répondre aux besoins stratégiques de l’entrepreneur et non ceux du prêteur.
  2. Le CC est tout aussi attrayant si non plus pour les personnes de grande expérience, comme le montre le témoignage de Jacques Blais, qui siège au sein des deux entités*.
  3. Le CC est tout aussi structurant, mais il est plus souple et évolue selon les besoins du dirigeant et son entreprise.
  4. Le CC est beaucoup moins onéreux qu’un CA.
  5. Le CC permet au chef d’entreprise d’apprivoiser la gouvernance et de se préparer à la formation d’un CA, lorsque cela deviendra obligatoire.

 

Dernières considérations

Le CA représente les actionnaires et il est décisionnel. Si vous êtes l’unique actionnaire dans votre entreprise ou si avez une entreprise familiale, attendez alors qu’un investisseur exige que vous formiez un CA.

Entretemps, bénéficiez de la souplesse et de l’apport d’un comité consultatif.

*Par ailleurs, dans notre programme d’évaluation, nous recevons souvent le commentaire que les membres préfèrent siéger à un comité consultatif, car la décision de créer une telle entité provient du chef d’entreprise. Puisqu’il s’agit d’un comité informel et non décisionnel, le dirigeant est plus ouvert aux conseils, recommandations et avis de ses membres. Ceux-ci peuvent spontanément partager leur expérience, questionner, éclairer et, ultimement, aider l’entrepreneur à prendre les meilleures décisions possibles pour son entreprise.

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?