Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Préparez-vous à bénéficier d’un comité consultatif (2e partie)

Vos objectifs pour l’entreprise sont la raison d’être de votre comité. Sans objectifs un comité consultatif ne peut tout simplement pas exister. Les objectifs peuvent cibler les ventes, la rentabilité, l’ouverture de nouveaux marchés, la mise en place de nouvelles structures, une croissance organique ou pas, une transition d’entreprise, ou tout but que l’on se donne. Peut-importe le but, il doit être SMART

Au-delà du cheminement personnel et professionnel requis pour bénéficier d’un comité, la présence de plusieurs éléments sont essentiels à son bon fonctionnement.  Un comité est mis en place pour le chef et son entreprise. Non seulement le chef, l’entreprise elle-même doit être prête à recevoir un comité.

Premièrement, il faut avoir des objectifs bien établis soit la raison d’être du comité. Ensuite il faut prendre soin de bien alimenter le comité et lui fournir les informations dont il a besoin. Finalement, il faut avoir une structure qui permettra d’explorer les idées et les solutions suggérées.

 

Vos objectifs pour l’entreprise sont la raison d’être de votre comité

Sans objectifs un comité consultatif ne peut tout simplement pas exister.  Les objectifs peuvent cibler les ventes, la rentabilité, l’ouverture de nouveaux marchés, la mise en place de nouvelles structures, une croissance organique ou pas, une transition d’entreprise, ou tout but que l’on se donne.  Peut-importe le but, il doit être SMART

Spécifique

Mesurable – quantifiable

Actionnable – impliquer une action pas juste une réflexion

Réaliste – pour votre entreprise avec vos ressources

Temporel – inclus une date butoir

 

La bonne information alimente votre comité

Pour vous permettre de prendre les meilleures décisions possibles et éliminer vos angles morts, vous devez fournir toute l’information pertinente dont vous disposez à votre comité. Elle devrait être bien structurée et complète.  Ça doit minimalement inclure de l’information au sujet de vos :

  1. Finances
    • Vos prévisions (budgets)
    • Vos résultats (états financiers)
  2. Ventes
    • Produits phares
    • Clientèle
  3. Plans d’affaires ou planification stratégique
    • Formel ou pas, cette information doit être clairement expliqué

 

Une structure minimale pour vous permettre de bénéficier de votre comité

Un comité exige une disponibilité du chef d’entreprise, ce qui implique qu’il devrait disposer d’une équipe en mesure de le seconder. Elle s’occupe des opérations et il a plus de temps pour se pencher sur des affaires d’ordre plus stratégiques.  Le chef d’entreprise doit avoir :

  1. Assez de temps disponible pour préparer la réunion et surtout pouvoir y participer sans interruption
  2. Un responsable pour chaque sujet clé à traiter lors de la réunion, soit pour présenter l’information, les plans et les défendre ou pour colliger et fournir la documentation requise au Chef pour lui permettre d’alimenter la discussion ( e.g. Finance : budgets, résultats, analyses, Ventes : stratégies, planification, résultats, écarts)
  3. Les ressources pour mettre en œuvre les suggestions des membres du comité. Afin de bénéficier pleinement des suggestions des membres, les équipes seront appelées à supporter leur mise en œuvre et leur suivi auprès du chef d’entreprise. Dans certains cas, l’entreprise pourrait faire appel à des agences ou des consultants. Il faut avoir les moyens de nos ambitions.

Avec tous les éléments en place vous devriez être prêt pour accueillir un comité consultatif. 

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?