Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Qu’apporte un accompagnement externe ?

... il est facile de faire du surplace en réunion, ce qui fait que les participants perdent de vue les grands enjeux. Faire appel à des experts externes des comités consultatifs peut faire toute la différence.

Dans son témoignage, Stéphane Lemoine, PDG de Prorec client de longue date du Cercle GDP, note qu’un comité consultatif donne parfois des conseils qui sont difficiles à recevoir :

« C’est sûr que, parfois, ça prend un peu d’humilité pour recevoir tout ça, dit M. Lemoine. Mais en même temps, tu peux ne pas demander de conseils et tu n’en recevras pas. Mais tu ne seras pas “challenger”. Est-ce que c’est comme ça qu’on avance ? »

Stéphane Lemoine témoigne ici d’un bénéfice essentiel qu’apporte votre collaboration avec les experts du Cercle GDP : un comité consultatif efficace vous fait sortir de votre zone de confort.

 

Une situation moins qu’optimale

Plusieurs entrepreneurs ou dirigeants de PME peuvent déjà compter sur l’appui d’un comité consultatif. Malheureusement, celui-ci est souvent constitué d’amis ou de connaissances du dirigeant.

Quel est le problème ? Quand le comité consultatif est constitué de proches, les chefs d’entreprise ont tendance à se retrancher dans leur zone de confort.

Même si les membres du comité consultatif ont une expérience valable et qu’ils sont en mesure d’aider le chef d’entreprise, il est rare qu’ils remettent vraiment en question ses idées et ses opinions.

De plus, selon l’évolution de l’entreprise, il est fréquent que l’expertise des membres du comité ne convienne plus à ses besoins.

Finalement, dans ce genre de situations, il est facile de faire du surplace en réunion, ce qui fait que les participants perdent de vue les grands enjeux.

Faire appel à des experts externes des comités consultatifs peut faire toute la différence.

 

Des bénéfices démontrés

Quand il se tourne vers le Cercle GDP pour créer un comité consultatif ou optimiser celui qui existe déjà, le dirigeant de PME se voit assigner un facilitateur. En plus d’avoir une grande expérience des affaires, cette personne est formée pour appuyer la gestion et l’animation des comités consultatifs.

Cette façon de faire se traduit en bénéfice concret pour le chef d’entreprise :

  • Une relation soutenue permet au facilitateur de gagner la confiance de l’entrepreneur et d’en arriver à le pousser à s’ouvrir davantage, à sortir de sa zone de confort ;
  • Nos animateurs ont le doigté et l’expérience des affaires requis pour diriger les discussions de façon efficace et productive ;
  • Le facilitateur et le chef d’entreprise préparent ensemble les réunions, afin de s’assurer que l’ordre du jour est aligné sur les questions importantes ;
  • Après chaque réunion, le facilitateur rédige un compte-rendu qui sert ensuite de référence et de guide que peut utiliser notamment le chef d’entreprise auprès de son équipe.

En fait, avec l’aide du Cercle GDP, les PME peuvent s’assurer que le comité consultatif sera tourné vers l’avenir au lieu de rester immobilisé dans le passé.

 

La méthode du Cercle GDP

Le succès d’un comité consultatif repose sur sa capacité à conserver l’alignement sur l’axe stratégique de l’entreprise. Un autre élément du succès, c’est la composition du comité.

Quand un comité consultatif est composé d’amis ou de connaissances du chef d’entreprise, les membres risquent de ne pas oser aborder des sujets plus délicats.

Au Cercle GDP, nous recrutons les membres de comités consultatifs en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise. Si, par exemple, l’entreprise réussit très bien sur le plan du marketing, mais est défaillante sur le plan de la distribution, nous irons chercher quelqu’un qui a l’expérience et l’expertise appropriées pour améliorer la performance.

Puis, quand l’évolution ou le positionnement stratégique nécessite de nouvelles expertises, nous modifions la composition du comité. Ce type de modulation arrive rarement quand le comité est constitué d’amis, ce qui entraîne inévitablement une diminution de son utilité.

Avec la méthode du Cercle GDP, vous vous simplifiez la vie, tout en vous assurant que votre comité consultatif restera utile et performant à vos côtés !

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?