Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Le comité consultatif – plus qu’une formule

Un comité conçu de façon stratégique vous donnera accès à toute l’information dont vous pouvez avoir besoin, et plus encore. Les membres de votre comité partageront avec vous ce qui a fonctionné et les erreurs déjà commises à éviter.

Un avocat, un comptable et un autre chef d’entreprise …

La tentation est très grande de tomber dans les formules toutes faites lorsqu’on pense à la composition d’un comité consultatif ou même d’un conseil d’administration (CA) .  Beaucoup de personnes ont développé une réaction automatique de vouloir un avocat, un comptable au sein de leur comité consultatif. À l’exception de lignes de production, les formules toutes faites sont rarement une bonne idée.

Le syndrome de l’OBNL

Une des raisons pour lesquelles on pense à inviter un comptable ou un juriste à un comité consultatif est parce que  nous avons vécu nos premières expériences avec des CA d’Organismes à but non lucratif (OBNL).   Un OBNL a souvent très peu de moyens, certains n’ont même pas un seul employé à leur service.  Le CA devient de facto l’équipe de gestion bénévole de l’organisation.

Le comptable devient le trésorier et met en place un système de comptabilité de base et l’avocat s’assure que les documents afférents à l’organisme sont en ordre, que les bons permis sont obtenus pour les activités de collecte de fonds, etc.  De plus, ces professionnels ont souvent de bons contacts, ce qui n’est pas négligeable lors de ventes de billets  ou autres collectes de fonds.

Rester dans le connu  

Dans la PME les enjeux sont différents. Le chef d’entreprise aguerri aura déjà un comptable et un juriste de confiance.  La tentation est de demander à son comptable ou avocat qui le connaissent bien et qui sont familiers avec les enjeux de l’entreprise de siéger au comité consultatif ou à son CA.  Ce n’est pas une bonne idée et pour plusieurs raisons, entre autres;

  • le comptable ou l’avocat d’une entreprise est un fournisseur de services chez son client.  A ce titre il peut avoir des difficultés à se remettre en question
  • un fournisseur de l’entreprise est automatiquement en conflit d’intérêts puis qu’il est placé en situation où il peut influencer les décisions dont il pourrait tirer profit
  • puisqu’il connaît bien l’entreprise, il ne possède pas le recul et le regard frais qui est le propre du comité consultatif dynamique

L’opinion professionnelle 

Pourquoi désirez-vous un avocat ou un comptable au sein de comité?

  • Vous désirez des conseils gratuits :  les ordres professionnels sont unanimes, leurs membres ne peuvent pas offrir des conseils gratuitement, ils sont responsables des conséquences, le travail probono est clairement défini.
  • Vous désirez une deuxième opinion pour valider le travail de votre comptable ou de votre avocat :  une personne d’expérience qui a vécu des défis similaires aux vôtres sera mieux placée pour vous donner une opinion sur la démarche. À L’inverse de votre fournisseur, le membre de votre comité aura souvent payé pour apprendre. 

La raison d’être du comité consultatif

La force d’un comité consultatif d’une PME réside dans le fait qu’il réunit des personnes qui ont réussi à franchir les caps de croissance que vous visez.  Un comité conçu de façon stratégique vous donnera accès à toute l’information dont vous pouvez avoir besoin, et plus encore. Les membres de votre comité partageront avec vous ce qui a fonctionné et les erreurs déjà commises à éviter. Ces personnes, selon leur vécu et leur expertise, pourront vous suggérer les contrôles à instaurer, l’optimisation de vos effectifs et de vos systèmes, et en termes généraux, les pratiques qui vous permettront de mieux contrôler vos risques et maximiser votre rendement.

Si vous désirez absolument avoir une telle expertise au sein de votre conseil, optez pour une  personne qui possède une formation de juriste ou en comptabilité, mais qui exerce des fonctions autres, tel un dirigeant d’entreprise ou un cadre supérieur. Elle pourra alors offrir également une perspective de dirigeant ou de cadre supérieur.   

Un comité consultatif stratégique dynamique est un lieu de débat, de discussion et de partage d’idées.  L’occasion d’apprendre des erreurs des autres, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’acquérir de nouvelles perspectives. C’est à mille lieues de recevoir des avis professionnels gratuits pendant ou entre les réunions.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?