Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Un comité consultatif a-t-il aidé les entreprises face à la pandémie ?

Quelle année bouleversante ! Depuis le début de la crise de la COVID-19, les entreprises ont fait face à un véritable tsunami de bouleversements. Les chaînes d’approvisionnement et les réseaux de distribution ont été ébranlés. Dans bien des cas, la production a été ralentie. Et les consommateurs ont changé leurs habitudes. Sans compter que les PME ont été forcées de se convertir au travail à distance, quand c’était possible, tout en gérant le défi de la rareté de la main-d’œuvre.

Aujourd’hui, on peut se demander : avoir un comité consultatif a-t-il aidé les entreprises à affronter la pandémie ?

 

Un « cadeau mal emballé »

En accompagnant nos clients, nous avons pu constater que la pandémie a, en quelque sorte, été un « cadeau mal emballé ». En d’autres termes, même si la pandémie a entraîné bien des bouleversements, elle a eu un impact positif pour les entreprises qui s’étaient dotées d’un comité consultatif stratégique.

Nous avons observé que ces entreprises ont pu profiter des occasions d’affaires créées par la pandémie, parce que leurs bases étaient solides.

 

Comment le comité consultatif a-t-il fait la différence ?

En quoi la présence d’un comité consultatif a-t-elle pu avoir un effet positif sur la capacité des entreprises à naviguer durant la tempête ?

De façon bien concrète, le comité consultatif stratégique a permis aux entreprises :

  • D’avoir des assises solides pour affronter les crises. Même si l’ampleur de la crise provoquée par la pandémie était impensable, les entreprises avaient les reins solides, avec une trésorerie adéquate.
  • De s’appuyer sur une vision stratégique claire. Ces entreprises ne se sont pas éparpillées, parce qu’elles avaient déjà décidé de ce qu’il fallait faire. Elles ont ainsi évité les investissements éphémères. Elles n’ont pas changé leur modèle d’affaires. Au contraire, elles ont réussi à s’adapter au nouveau contexte tout en restant fidèles à leur planification stratégique.
  • De profiter des occasions d’affaires. Quand on a une vision claire et les reins solides, on est bien positionné pour profiter des opportunités créées par un bouleversement dans le marché.
  • De mettre à profit l’aide gouvernementale. Parce que leurs finances étaient en ordre, l’aide gouvernementale a fourni du carburant aux PME qui voulaient profiter de nouvelles occasions.
  • D’augmenter leur efficacité. En s’ajustant à la crise, ces entreprises avaient suffisamment les coudées franches pour améliorer leur performance et « faire le ménage ».

Le comité consultatif, en puisant à l’expertise de ses membres, permet de solidifier la culture de l’entreprise et d’appuyer la gestion des ressources humaines. Avec une solide culture et une équipe bien en place, l’entreprise est prête à profiter des occasions pour faire des acquisitions, par exemple.

 

Des résultats tangibles

Est-ce que toutes les entreprises observées s’en sont bien tirées ? Malheureusement, non.

Cela dit, j’estime que la plupart d’entre elles se trouvent aujourd’hui en meilleure position qu’avant le début de la crise.

Pas mal, non ?

Pour en savoir plus sur la création d’un comité consultatif ou pour discuter des défis de votre entreprise, communiquez avec nous dès maintenant !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?