Votre comité consultatif : avantage stratégique distinctif

À plusieurs reprises, dans le cadre de nos démarches de développement, la question de l’apport stratégique du comité consultatif est soulevée. En quoi est-il stratégique et qu’est-ce qui le distingue des autres instances?

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

En complément aux autres instances de support au chef d’entreprise et à son entreprise, le comité consultatif constitue un outil stratégique incomparable. Les CA, comités de direction, comités de gestion et autres, méritent tous leur pertinence. Le CC s’en distingue par son caractère stratégique, non décisionnel et l’objectivité de ses membres choisis afin d’éviter tout parti pris ou conflit d’intérêts. Ses membres sont sélectionnés pour leur familiarité avec les enjeux auxquels le chef d’entreprise et son entreprise font face et la vision stratégique de celui-ci.

À plusieurs reprises, dans le cadre de nos démarches de développement, la question de l’apport stratégique du comité consultatif est soulevée. En quoi est-il stratégique et qu’est-ce qui le distingue des autres instances?

Dans la foulée du partage de nos cas vécus et de témoignages que nous avons recueillis, nous voudrions vous en présenter certains; sous le thème de la vision stratégique et de l’apport du comité consultatif en soutien à cette vision. Ces cas illustrent très bien l’apport que peut avoir un comité consultatif en soutien à la vision stratégique, et ce, à quelque étape du processus où se situe le chef d’entreprise et l’entreprise. Voici trois expériences vécues :

1.  L’entrepreneur a pris la décision de se doter d’un comité consultatif pour explorer comment un comité pourrait l’amener à un autre stade de croissance. La fréquence et les agendas étaient établis en fonction d’un échange, plus ou moins structuré, selon les thèmes dont l’entrepreneur voulait débattre.

La nécessité d’intégrer toutes ses préoccupations, ainsi que certaines décisions auxquelles il était confronté, dans le cadre d’un plan plus formel est ressortie lors de nombreuses rencontres. Le besoin de doter son entreprise d’un plan stratégique est devenu incontournable pour ces différentes raisons. Plus certaines autres, notamment liées à des investissements prochains en infrastructures et en commercialisation.

Le comité lui aura permis de formaliser davantage sa vision et ses stratégies et de mieux encadrer les membres de son équipe. La pensée de ce chef a évolué au gré des rencontres du comité. La dynamique de ces rencontres l’a également amené à structurer davantage le cadre des réunions.

2. Dans un contexte de relève familiale, jouissant d’une excellente situation financière et vivant une certaine stagnation depuis quelques années, cette entreprise voulait passer à un autre stade de croissance de façon accélérée. Les travaux du Comité lui ont permis de réévaluer son fonctionnement dans tous ses secteurs, de procéder à des réorganisations, de se doter de nouveaux outils de gestion plus actuels et de préciser son plan d’action pour son propre bénéfice ainsi que celui de ses partenaires et autres parties prenantes.

Le pan stratégique devenait un incontournable. Cette démarche fut réalisée avec l’aide de ressources externes. Dans le cadre de cette démarche, le comité a été appelé à contribution avec l’équipe interne et les ressources externes.  La contribution du comité consultatif est considérée dans la planification ce qui permettra au Chef et à sa relève de garder le cap.

3.  Un dernier cas, davantage axé sur un témoignage où l’entrepreneur a développé une entreprise de taille dans son secteur d’activités qui entend poursuivre sa croissance de façon organique, par acquisitions et par la diversification. Selon ses propres propos, le comité consultatif le force à demeurer « focus » ne pas perdre de vue ses objectifs, ne pas se disperser et disperser ses efforts.

De façon très concrète, les échanges du comité l’amènent à considérer la création d’une division autonome pour le développement de nouveaux produits qui verra à se doter de son propre plan stratégique et sa propre direction et d’un comité consultatif conséquent. Cette décision permet également à ce dernier de maintenir le « focus » pour son entreprise et constitue un des moyens mis en place dans le cadre de la relève familiale.

Ces cas illustrent très bien l’apport que peut avoir un comité consultatif en soutien à la vision stratégique, et ce, à quelque étape du processus où se situe l’entrepreneur et l’entreprise.

Je désire profiter de l’occasion du temps des Fêtes qui se pointe pour vous souhaiter mes meilleurs vœux, malgré le contexte qui a prévalu au cours de cette année 2020, et surtout une superbe année 2021 à la hauteur de vos aspirations et désirs.

Encore plus à explorer