Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Vous flatter dans le sens du poil ne fait pas partie du mandat d’un comité consultatif

Certains entrepreneurs consacrent beaucoup de temps avec leur comité consultatif à faire le tour de leurs réussites. Le problème, c’est que ce type de discussion est une perte de temps pour les membres du comité.

Si l’entrepreneur agit ainsi, c’est souvent parce qu’il sent le besoin de se valoriser auprès du comité.

Oui, c’est important que le comité soit au courant de ses bons coups, pour évaluer les résultats des initiatives de la PME. Mais il est inutile d’en parler très longtemps.

Alors, quels sont les sujets à aborder lors d’un comité consultatif ?

 

Penser à l’avenir

Le rôle du comité consultatif est d’aider le dirigeant à réfléchir à l’avenir de son entreprise et à penser stratégiquement. Les discussions doivent porter sur ce que l’entrepreneur ne sait pas quant à l’avenir, pas à se tourner vers le passé.

Bien sûr, il peut être utile de regarder les résultats obtenus pour ajuster la stratégie. Par exemple, si la PME a décroché plusieurs contrats sans trop de difficulté, c’est peut-être que ses prix sont trop bas. Une analyse des ventes récentes peut aussi aider à voir si l’entreprise demeure alignée sur ses objectifs stratégiques.

Cela dit, le temps du comité consultatif doit être principalement consacré à regarder vers l’avant.

Un comité consultatif est constitué de gens d’affaires expérimentés choisis en fonction de l’expertise qu’ils peuvent mettre à contribution. La composition du comité devrait même changer au fil du temps afin d’offrir au dirigeant une expertise pointue dans un domaine précis en fonction des défis à venir.

 

Des exemples

Si le comité consultatif n’existe pas pour vous flatter dans le sens du poil, il est cependant tout désigné pour vous aider à réfléchir à :

  • La validité de votre modèle d’affaires ou les façons dont il doit être ajusté pour faire face aux défis futurs ;
  • Si une acquisition est pertinente ou sur la façon dont il faut procéder pour qu’elle soit rentable ;
  • Si votre stratégie est toujours adaptée à la réalité actuelle et future de votre marché ;
  • Si partir à la conquête d’un nouveau marché est viable sur le plan stratégique, etc.

Le rôle stratégique du comité consultatif est central : le comité est conçu pour vous épauler au sujet de défis ponctuels, bien entendu, mais surtout pour vous aider à voir plus loin, avec plus d’acuité, avec un regard neuf.

 

Savoir circonscrire les sujets de discussion

Comment faire la distinction entre ce que vous pouvez discuter avec vos proches et votre comité de direction et ce que vous pouvez apporter au comité consultatif ?

Les membres du comité consultatif sont des humains et des gens d’affaires comme vous. Ils sauront faire preuve d’empathie et vous soutenir. Mais gardez vos états d’âme pour vos proches.

Le comité consultatif a un rôle différent à jouer : celui d’incubateur à idée et groupe de réflexion stratégique. C’est l’endroit où discuter des sujets que vous ne pouvez aborder avec vos collègues au sein de l’entreprise.

Et, surtout, c’est l’endroit où vous avez accès à diverses expertises d’une valeur inestimable pour l’avenir de votre PME. Profitez-en !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?