1- Tout premièrement, il faut distinguer conseil de famille et comité consultatif. La charge émotive familiale est trop souvent une distraction surtout que certains membres de la famille ne seront pas nécessairement au fait des réalités de l’entreprise et de ses activités. Le comité consultatif stratégique et performant est composé de membres indépendants. L’actionnaire majoritaire (les actionnaires décisionnels) impliqué directement dans la gestion de l’entreprise est le seul membre de la famille ou l’actionnariat présent au réunions. Puisque aucune décisions ne sont prises cela ne devait pas créer de problème.
Ensuite, il reste 3 éléments clés pour le comité consultatif de votre entreprise familiale. Il devrait comprendre au moins un:
2- Entrepreneur qui a réussi faire fructifier sa propre entreprise familiale et l’avoir amener à un niveau que vous ciblez
3- CFO visionnaire financier qui a navigué une situation comme la vôtre a moins une reprise
4- Professionnel de haut niveau connaissant votre industrie et au fait de son évolution
Ces 4 éléments font partie de la base d’un comité consultatif stratégique qui aidera l’entreprise qui demeura détenue par la famille grandir et au chef d’entreprise (ou actionnaire majoritaire) d’apprivoiser la gouvernance et ses complexités.