Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

4 Facteurs clés de l’Avantage Familial

L’environnement est en changement constant et exige que les dirigeants d’entreprise réagissent rapidement. Une étude réalisée par la Banque Nationale du Canada (L’Avantage Familial édition 2018) permet d’identifier certains facteurs clés de succès des entreprises détenues par des familles.

Connaissez vous VUCA?

Il s’agit d’un acronyme anglophone VUCA (pour Vulnérabilité, Uncertainty-Incertitude,  Complexité, Ambiguité). Cette réalité toujours présente à laquelle  les dirigeants d’entreprises sont confrontés. L’environnement est en changement constant et exige que les dirigeants d’entreprise réagissent rapidement. Une étude réalisée par la Banque Nationale du Canada (L’Avantage Familial édition 2018) permet d’identifier certains facteurs clés de succès des entreprises détenues par des familles.

Bien que réalisée auprès d’entreprises publiques, ses constats sont intéressants pour bon nombre de PME qui sont de propriété familiale. Les entreprises familiales représentent une composante essentielle de l’économie mondiale et particulièrement de l’économie canadienne. On estime que près de 90 % des sociétés au Canada et aux États-Unis appartiennent à des familles.

Elle fait ressortir que ces entreprises ont un rendement supérieur et durable (de génération en génération). Sur une période de 13 ans (2005 – 2018), le rendement annualisé a été de 9.0%  vs 6.7% pour des entreprises à actionnariat étendu. Au-delà des chiffres, on retrouve certains facteurs clés qui l’expliquent et certains défis auxquels ces entreprises sont confrontées.

4 Facteurs clés de l’Avantage Familial

1. Vision à long terme :

La capacité de résister aux pressions du marché pour faire croître le profit à court terme en favorisant les investissements à long terme qui seront rentables pendant des années.

2.   L’alignement des intérêts :

Les sociétés contrôlées par des familles sont bien souvent dirigées par des personnes qui souhaitent transmettre l’entreprise en bon état à la prochaine génération et qui, par conséquent, tendent à être beaucoup plus motivées à responsabiliser les cadres clés. Pour la même raison, le contrôle par une famille accroît aussi la motivation pour investir le temps et les ressources nécessaires dans l’amélioration du rendement à long terme.

3.   Gestion plus serrée de l’endettement :

Nombre de sociétés contrôlées par des familles sont généralement en bien meilleure situation financière pour résister à des revers de conjoncture importants, comme la récente crise financière de 2008 durant laquelle l’accès à des réserves de trésorerie a fait la différence.

4.  Meilleure rétention du personnel :

Les sociétés contrôlées par des familles ont aussi des taux de rotation du personnel relativement faibles, ce qui leur permet de bénéficier d’une plus grande expérience et du dévouement de leurs employés.

Défis.

Pour les auteurs de l’étude, les entreprises familiales sont appelées à gérer un certain nombre de défis importants et des enjeux de gouvernance. Cela comprend la :

  • conciliation des besoins de l’entreprise avec ceux de la famille,
  • planification de la relève et les transitions à la direction,
  • protection des droits des actionnaires minoritaires
  • protection de la société des conflits d’intérêt et autres manquements aux principes de gouvernance.

Tel que l’indiquaient des dirigeants d’entreprises sous contrôle familial interviewés, il n’y a pas de modèle de gouvernance idéal. Un modèle universel ne devrait jamais être adopté, car chaque société a sa structure et ses défis propres.

Pour notre part, nous croyons que le comité consultatif stratégique et performant est un outil tout indiqué pour relever ces défis et perpétuer cet Avantage Familial, peu importe la nature de votre entreprise. Il est conçu pour offrir un regard et une expertise extérieurs et doit s’adapter aux besoins changeants de l’entreprise et de ses dirigeants.

Meilleurs décisions plus de succès

Pour le plaisir de réussir

Abonnez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer