Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Propulser son entreprise

Une fois ce cadre bien défini, il s’agit pour le dirigeant  de le communiquer, inspirer d’autres personnes et partenaires à s’associer à cette vision et ce projet ainsi que de s’entourer des bonnes personnes qui vont le porter vers sa pleine réalisation.

Que l’on soit un dirigeant d’une entreprise établie, d’une entreprise familiale ou autre,  entrepreneur d’une entreprise en démarrage ou futur entrepreneur, il y certains éléments indispensables au succès.

Il faut :

Avoir une Vision → un Projet → Inspirer → bien s’Entourer.

Ce  ne sont pas les seuls, mais ils constituent une assise importante pour propulser une entreprise vers les sommets auxquels elle et son dirigeant  aspirent et vers lesquels toutes les parties prenantes seront mobilisées et intéressées.

Des personnalités du monde des affaires nous ont offert dernièrement des pensées qui viennent alimenter ces traits.

Vision et projet

Michael Denham, président et chef de la direction BDC, dans un récent article (1) s’inspire d’autres dirigeants pour faire valoir toute l’importance d’avoir une vision et un projet inspirant pour toutes les parties. À l’instar du corps humain pour qui les globules rouges sont essentiels, mais ne constituent pas l’essentiel de la personne, les profits de l’entreprise sont essentiels, mais ne définissent pas sa mission, sa raison d’être. (John Mackey, chef de la direction Whole Foods). Pour Emmanuel Faber, PDG de Danone, la mission de Danone n’est pas de créer de la valeur pour les actionnaires, mais de procurer des aliments sains au plus grand nombre de personnes possibles, dans l’intérêt de tous, des fournisseurs aux consommateurs, en passant par les investisseurs. Les gens souhaitent travailler, acheter et investir dans des organisations qui apportent une contribution à la société… qui a une raison d’être.

Pour Denham, la raison d’être d’une entreprise pourra assurer sa réussite. C’est le moyen le plus efficace de rendre votre entreprise irrésistible  aux yeux des employés et clients. La meilleure équation : employés + clients satisfaits = entreprise plus florissante et irrésistible aux investisseurs. En intégrant ces parties prenantes aux stratégies et opérations de l’entreprise, vous pourrez bénéficier d’une marque forte, de la confiance des consommateurs, d’employés motivés et d’un solide rendement financier. Que demander de mieux.

Robert Dutton (2) nous sert cependant une mise en garde. Il faut aller au-delà du simple verbiage et en faire des principes immuables qui guideront toutes les activités.

Contre vents et marées, les principes doivent demeurer, peu importe les circonstances et pressions.  Les principes, ça sert surtout quand leur application fait mal. Le reste du temps, c’est à peine plus que du verbiage. Si l’on n’est pas prêt à cet absolu, il vaut mieux se garder de claironner. Personne n’est dupe et à la longue ce pourrait être la perte.

Une fois ce cadre bien défini, il s’agit pour le dirigeant  de le communiquer, inspirer d’autres personnes et partenaires à s’associer à cette vision et ce projet ainsi que de s’entourer des bonnes personnes qui vont le porter vers sa pleine réalisation.

Inspirer et bien s’entourer.

Que ce soit pour solliciter des clients, intéresser et recruter des employés ou des partenaires, le défi pour l’entrepreneur réside dans sa capacité à bien faire connaître et mettre en lumière ce qu’il propose.  Il faut faire connaître ce qui distingue des autres propositions. En ce sens, ce qui différencie n’est pas uniquement ce que l’on fait et le comment,  mais le POURQUOI. Le pourquoi va bien au-delà des simples considérations monétaires et financières, il fait appel à ce qui motive, anime et donne envie d’aller travailler, de consommer un bien plutôt qu’un autre, de soutenir ou financer un projet, etc. Ce que l’on fait et le comment découlent du pourquoi et c’est ce qu’on doit « vendre », mettre de l’avant. C’est ce qui inspire à vouloir s’associer, travailler, se procurer les biens ou services, les recommander; ce qui permet d’afficher  la différence et de créer un certain engouement.

Dans un monde de plus en plus complexe, changeant et interrelié, nul ne peut prétendre posséder toutes les compétences, connaissances et expertises pour affronter les défis qui s’y présentent. Bien s’entourer consiste justement à faire en sorte que l’entrepreneur ait accès à celles-ci, que ce soit à l’interne ou à l’externe, en permanence ou de façon ponctuelle. L’accès aux ressources constitue, dans le contexte actuel, un défi important et imposant qui confronte l’entrepreneur au quotidien. Se distinguer et inspirer sont essentiel.

C’est dans cet élan que le Cercle a été créé, pour aider l’entrepreneur et le soutenir afin de donner vie à sa vision et ses projets. Le comité consultatif est un outil stratégique pour le  lui permettre.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?