Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories
Cadres non-actionnaires

Cadres non-actionnaires au sein d’un comité stratégique consultatif : les risques

Les cadres non-actionnaires ne devraient pas être invités à siéger au sein d’un comité stratégique consultatif pour plusieurs raisons, principalement liées aux risques de conflits d’intérêts, à la préservation de l’objectivité et à l’amélioration de la gouvernance. Même si ces cadres jouent un rôle clé dans la gestion quotidienne de l’entreprise, leur participation à un comité consultatif pourrait nuire à l’intégrité des recommandations de ce dernier. Voici quelques raisons pour lesquelles leur présence pourrait être problématique.

Cadres supérieurs : sur invitation

Cadres supérieurs internes : sur invitation seulement

Un comité consultatif stratégique devient un véritable atout lorsqu’il est conçu selon des pratiques exemplaires. Parmi les règles fondamentales, l’une des plus importantes est que ce comité doit être composé de membres indépendants. Mais qu’en est-il des membres internes, comme les cadres supérieurs ? Les personnes clés de l’entreprise doivent-elles participer aux réunions ? La réponse est à la fois oui et non.

Les comités consultatifs sont des atouts considérables.

Doutes sur les comités consultatifs? Voici les réponses à vos questions

Les comités consultatifs stratégiques sont de précieux outils pour les entreprises et de plus en plus de professionnels œuvrant dans le monde des affaires les recommandent, allant d’économistes à comptables en passant par des acteurs de développement économique. Alors que ces alliés sont encore méconnus de plusieurs dirigeants, d’autres ont des réserves à leur égard. Dans ce texte, nous répondons à trois de leurs préoccupations.

piloter en temps de crise

Piloter l’incertitude : l’apport clé des comités stratégiques

Dans un contexte d’incertitude et de transformation rapide, les entreprises ont plus que jamais besoin d’une gouvernance éclairée et proactive. C’est là que les comités consultatifs stratégiques du Cercle GDP entrent en jeu. Véritables leviers de réflexion et d’anticipation, ils permettent aux dirigeants de bénéficier d’une expertise externe diversifiée, d’affiner leur prise de décision et de saisir des opportunités autrement insoupçonnées.

Comité consultatif

Les avantages d’un comité consultatif :  la parole aux membres

Selon les membres de comités consultatifs, quels sont les avantages pour un chef d’entreprise d’avoir un tel comité? Nous avons récemment eu la chance d’entendre trois d’entre eux en nommer quelques-uns, alors qu’ils se faisaient poser la question par un directeur des opérations d’une entreprise cliente du Cercle GDP. Voici ce qu’ils avaient à dire :

La prise de notes est primordiale pour un bon compte rendu.

Le compte rendu, un outil plus que nécessaire !

En pleine réunion d’un comité consultatif, pendant que le chef d’entreprise se concentre sur ce que les membres ont à lui dire et qu’il absorbe l’information en temps réel, le catalyseur, lui, prend des notes afin d’offrir un compte rendu utile et efficace au client et aux membres.

Simaudio

Un comité consultatif en soutien lors des plus grandes tempêtes

Un comité consultatif est là lors des plus beaux moments, comme lors des plus difficiles. Il est là, en soutien et en écoute, que l’entreprise soit sur une belle lancée ou qu’elle vive de grandes tempêtes. Thierry Dufour, président-directeur général de Simaudio, peut en témoigner. Alors que la compagnie devait affronter les défis de la pandémie et qu’elle était au cœur d’un grand projet, son associé et président de l’époque, Louis Lemire, a perdu la vie. Rien ne laissait présager son départ.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?