Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

Jetons de présence : n’oubliez pas de les déclarer!

Les jetons de présence versés à un membre d’un comité consultatif sont souvent symboliques, car ils reflètent les revenus de la PME. Il est donc facile «d’oublier» de déclarer ces sommes reçues, qui sont presque insignifiantes par rapport à vos autres revenus. Or, ne pas les déclarer pourrait vous coûter cher.

Un comité consultatif pour un projet spécial

S’il peut accompagner une entreprise pour une période indéterminée, un comité consultatif peut également être utile pour mener à bien un projet spécial à durée limitée.
Par Nathalie Savaria

PME – Cinq raisons de choisir un comité consultatif

Il est normal et souhaitable qu’un chef d’entreprise cherche à s’entourer de conseillers externes. Selon le cas, on lui conseillera de mettre en place un conseil d’administration (CA) ou un comité consultatif (CC). Chacun a sa raison d’être. Pour quelles raisons un chef de PME devrait-il préférablement choisir un CC?

Un navigateur de changement 2 de 2

Fort d’un parcours professionnel s’étalant sur quatre décennies, Jacques Blais possède une vaste expérience en gouvernance d’entreprise. Pour lui, être membre d’un comité consultatif, c’est partager la destinée d’une entreprise avec son dirigeant.

Un navigateur de changement 1 de 2

Fort d’un parcours professionnel s’étalant sur quatre décennies, Jacques Blais possède une vaste expérience en gouvernance d’entreprise. Pour lui, être membre d’un comité consultatif, c’est partager la destinée d’une entreprise avec son dirigeant. (Prémière partie de deux.)

Une aide et des conseils qui n’ont pas de prix

Godefroy Aubéry s’interrogeait depuis longtemps sur la croissance de Délicouki, une PME qu’il a rachetée avec sa famille il y a 10 ans. Devait-il embaucher un nouveau DG ? Fusionner avec une autre entreprise ? Ou mettre sur pied un comité consultatif ?

Les conflits d’intérêts – une gestion serrée s’impose

Un comité consultatif efficace et utile est composé de personnes qui connaissent bien votre secteur d’activité ainsi que tout ce qui peut exercer une influence sur les opérations et la valeur de votre entreprise. En mettant sur pied un tel comité, une attention particulière doit être portée à la composition de ses membres afin d’échapper à tout conflit d’intérêts potentiel.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?