Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

Les conflits d’intérêts – une gestion serrée s’impose

Un comité consultatif efficace et utile est composé de personnes qui connaissent bien votre secteur d’activité ainsi que tout ce qui peut exercer une influence sur les opérations et la valeur de votre entreprise. En mettant sur pied un tel comité, une attention particulière doit être portée à la composition de ses membres afin d’échapper à tout conflit d’intérêts potentiel.

Un allié pour voir sa situation globalement

Il arrive qu’un chef d’entreprise ne puisse plus entrevoir d’issue à une situation problématique. Si l’entrepreneur est en santé et que son entreprise est toujours rentable, il est encore temps de trouver des réponses. Le comité consultatif peut s’avérer une excellente solution pour fournir une vision d’ensemble rapidement et aider à poser les gestes nécessaires pour franchir un nouveau cap.

La collecte de données : un processus complexe où le comité consultatif peut aider

L’information est le nerf de la guerre et la collecte de données pertinentes peut représenter un défi de taille pour les chefs d’entreprise en pleine croissance. Où trouver le temps de la faire? Qui peut s’en charger? Des consultants ou, selon la taille de votre entreprise, des employés attitrés? Où devraient-ils chercher et, surtout, quoi chercher exactement? Existe-t-il d’autres outils pour le chef de PME?

Former un comité consultatif : les réponses aux 7 obstacles les plus communs

Cela fait plus de dix ans que nous nous penchons sur les pratiques exemplaires de ce qui rend un comité consultatif performant. Nous avons ainsi relevé sept obstacles, ou questions, qui empêchent souvent les entreprises de mettre en place leur comité consultatif. Sept questions qu’il faut absolument désamorcer si on veut passer à l’action.

7 façons dont un comité consultatif change un entrepreneur

En soutenant le dirigeant, le comité consultatif a un impact sur l’entreprise, parce qu’il existe pour l’entreprise. Mais il a aussi un grand effet sur l’entrepreneur lui-même. Voici sept façons dont cet impact se manifeste chez l’entrepreneur.

Un comité consultatif a-t-il aidé les entreprises face à la pandémie ?

Quelle année bouleversante ! Depuis le début de la crise de la COVID-19, les entreprises ont fait face à un véritable tsunami de bouleversements.
Les chaînes d’approvisionnement et les réseaux de distribution ont été ébranlés. Dans bien des cas, la production a été ralentie. Et les consommateurs ont changé leurs habitudes.
Sans compter que les PME ont été forcées de se convertir au travail à distance, quand c’était possible, tout en gérant le défi de la rareté de la main-d’œuvre.

Libérer l’entrepreneur pour s’occuper de l’essentiel

Avez-vous le temps de vous occuper de ce qui est essentiel au succès de votre entreprise ?
J’ai rencontré une entrepreneure qui, pendant la pandémie, a choisi de se préoccuper en priorité du bien-être de ses employés. Elle a consacré ses énergies à les « sécuriser » au sein de l’entreprise.
Où a-t-elle trouvé le temps ?

Son comité consultatif apporte un regard neuf à Gilles Beauchamp

« Ça te donne une petite tape dans le dos, ça permet t’apaiser tes craintes. Jusqu’à présent, raconte Gilles Beauchamp, on ne m’a jamais envoyé dans le champ, parce qu’il n’y a pas d’egotrip dans le groupe. Les gens veulent ta réussite, mais ce n’est pas eux qui veulent faire l’acquisition que tu planifies. Ils ne font que t’aider à prendre les décisions. C’est parfait. »

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?