Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

PME : Le soutien à la croissance (bis)

En effet, qui de mieux placer pour comprendre la réalité et les embûches auxquelles l’entrepreneur fait face qu’un autre entrepreneur qui y a été confronté et qui a réussi.

PME : Le soutien à la croissance

Les enjeux auxquels les dirigeants d’entreprises font face sont nombreux. Il doit s’assurer d’avoir toutes les ressources requises, bien les allouer et les gérer au quotidien tout en jonglant avec des impératifs inéluctables; assurer la pérennité de l’entreprise, pour certains, de plus en plus nombreux, préparer la relève et propulser sa croissance. Tout un défi en perspective, cependant, le lot quotidien du dirigeant. Il se retrouve souvent isolé pour y faire face.

PME : Le défi de la croissance

« Le Canada a besoin que plus d’entreprises fassent la transition de petite à moyenne et qu’un plus grand nombre de moyennes entreprises se hissent au rang de grande entreprise, car ces deux catégories ont un impact nettement supérieur à leur poids au sein de l’économie »

PME : Le soutien à la croissance

Les enjeux auxquels les dirigeants d’entreprises font face sont nombreux. Il doit s’assurer d’avoir toutes les ressources requises, bien les allouer et les gérer au

ÉCHOS D’ÉVALUATION

Nous avons cru bon partager avec vous certains commentaires de membres de comités. Ces commentaires, que nous appellerons « échos », démontrent que bien que responsabilités et rémunérations soient peu ou pas présentes, la MOTIVATION des membres de comité l’est et de façon très évidente.

L’ÉVALUATION POUR UNE OPTIMISATION

Tout comme l’entreprise et les individus évoluent, le comité évolue également. En fonction des objectifs, de l’évolution interne de l’entreprise et de son environnement, il importe de s’assurer que le comité évolue au gré de ces conditions. Pour ce, il doit demeurer Cohérent, Pertinent, Efficace et Efficient. L’évaluation permet également  d’en faire le constat, de l’évaluer et de mettre en place les correctifs appropriés afin d’en assurer l’optimisation.

Mesurer sa contribution dans une réalité multiple

L’évaluation des résultats revêt ainsi un caractère primordial pour s’en assurer, mais également pour l’optimiser au fur et à mesure que la situation de l’entrepreneur ou de son entreprise l’exige.

Entrepreneur : une réalité multiple.

Bien que chaque cas soit unique et puisse être différent, la croissance d’une entreprise se voit toujours confronter à une période critique, identique pour toutes. Il s’agit d’une période où il lui faudra mieux structurer, gérer et encadrer les multiples responsabilités et assurer la pérennité de l’entreprise. Ce qui exigera d’avoir recours à des compétences plus pointues pour la gestion des opérations, des finances, des ressources humaines, des ventes et du marketing et autres. À ce stade, le dirigeant aura besoin de s’entourer pour pouvoir faire face à toutes ces responsabilités, mais s’il manque de temps ou de ressources, la survie même de l’entreprise peut en dépendre.

Gouvernance et performance : un enjeu pour tous.

Tous les membres d’un comité doivent contribuer à créer un climat et un environnement propice aux échanges et au succès de l’entreprise. Pour Van Wielingen la dynamique sociale d’un conseil doit être saine et supporter le plus haut niveau de discussions rigoureuses afin que l’entreprise bénéficie au maximum de l’apport de chacun et afin de prendre les bonnes décisions.

Comité consultatif : gouvernance et performance

Le comité consultatif devient un outil qui prend toute sa valeur pour faire face à ce défi. Contrairement à un conseil d’administration, il n’est pas directement lié à des enjeux de parties externes (conformité), mais constitue un atout important pour les autres enjeux. Les entrepreneurs ont le choix de se doter ou non d’un comité consultatif, de sa forme et des enjeux auxquels ils veulent s’adresser.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?