Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

La diversité appuie à la richesse

la richesse d’un comité consultatif repose sur la qualité de ses membres. Toute sa force et sa performance reposent sur la dynamique de ses membres. Or pour en bénéficier, il faut que le processus de mise en œuvre et que son fonctionnement y accorde une place importante. Un des éléments fondamentaux pour que le comité joue pleinement son rôle c’est le partage de points de vue différents face aux enjeux qui sont proposés par l’entrepreneur et son entreprise. Ce qui fait appel à la diversité.

Propos de diversité

Pour l’entrepreneur bénéficiant déjà d’un comité consultatif il pourrait être intéressant d’en évaluer le fonctionnement et sa composition sous l’angle de la diversité. Pour d’autres dont le fonctionnement est dysfonctionnel ou dont le comité est en veilleuse, la diversité pourrait être un nouvel élément le dynamiser. De plus, comme le comité consultatif se veut évolutif, au diapason de l’entreprise, de son environnement et de ses enjeux, la diversité prend tout son sens.

L’ensemble: Plus que la somme des parties

Pour qu’un comité consultatif soit performant, chacun doit contribuer de ses connaissances, ses expertises et compétences. Les individus sont d’abord choisis sur cette base. Pour rendre justice à ces caractéristiques, l’entrepreneur et l’entreprise doivent offrir un défi stimulant tant au niveau de la vision, du plan de déploiement, de la capacité à exécuter, de leur engagement et de l’apport prioritaire et stratégique de leur comité consultatif. Nul ne veut perdre son temps et sa réputation.

Considérations et embûches

Un comité consultatif performant – outil stratégique.Que votre comité soit un moyen privilégié de vous accompagner dans toutes vos réalisations.La mise en place, voire même sa genèse, doit nécessairement trouver son origine dans des préalables incontournables. Parmi ces derniers, le vouloir et le pouvoir prennent tout leur sens.

Une contribution appréciée

C’est dans ce contexte que les personnes qui siègent auprès d’un comité consultatif (ou qui sont en voie, ou aspirent à…) devraient profiter de ce moment pour faire un bilan de la dernière année.Est-ce que chaque comité auquel nous siégeons a relevé les défis auxquels il devait répondre ;

Liste de cadeaux – réflexion

Il en va de même pour l’entrepreneur. Dans plusieurs secteurs économiques, les activités tournent un peu plus au ralenti ; laissant à l’entrepreneur l’opportunité de prendre un certain recul et de faire le point sur l’évolution de son entreprise.Parmi les considérations pouvant alimenter cette réflexion, les comités consultatifs constituent un axe autour duquel l’entrepreneur pourrait (ou devrait) laissé libre cours à sa réflexion.Pour qui bénéficie déjà d’un comité, nous vous suggérons certaines pistes :

La remise en marche d’un comité

Récemment, cette situation s’est produite au sein d’un Comité relativement récent. Les interventions du Comité avaient permis, en peu de temps, de suggérer des pistes de solution pour les doter de systèmes de gestion pertinents et d’outiller la direction pour la cueillette et l’analyse des informations. Ce fut un travail exigeant. Au terme de cet effort, la direction s’interrogeait sur la pertinence du comité une fois ces résultats obtenus.

Faire le plein et rester motivé

Nous invitons régulièrement les membres de comités que nous gérons à partager leurs états d’âme et leurs préoccupations. Parmi les questions évidentes : Est-ce que le chef d’entreprise se concentre sur les bons sujets? Comment est-ce que l’entreprise se compare à d’autres, de taille similaire ou faisant face à des enjeux similaires?

Simplifiez pour mieux réussir?

Le Comité consultatif n’est pas un Conseil d’administration.  Au Cercle GDP  nous développons les outils requis au fur et à mesure,  pour chaque situation.

LA RÉALITÉ AU-DELÀ DES MYTHES

Premier constat. Ceux qui se sont dotés d’un comité ont mûri leur décision, s’y sont engagés à fond et se sont donné les moyens de « le »réussir. Il faut d’abord éliminer toutes les craintes ou les raisons qui empêchent de procéder. Et des raisons, il y en a. L’étude de la BDC en a identifié, d’autres auteurs d’articles en ont identifié et nous vous en avons présentés dans nos bulletins précédents. Plus de 80% des dirigeants (BDC 2014) qui se sont dotés d’un comité considèrent qu’il a eu un impact positif sur leur réussite et n’hésiteraient pas à  recommencer.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?