Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

Une contribution appréciée

C’est dans ce contexte que les personnes qui siègent auprès d’un comité consultatif (ou qui sont en voie, ou aspirent à…) devraient profiter de ce moment pour faire un bilan de la dernière année.Est-ce que chaque comité auquel nous siégeons a relevé les défis auxquels il devait répondre ;

Liste de cadeaux – réflexion

Il en va de même pour l’entrepreneur. Dans plusieurs secteurs économiques, les activités tournent un peu plus au ralenti ; laissant à l’entrepreneur l’opportunité de prendre un certain recul et de faire le point sur l’évolution de son entreprise.Parmi les considérations pouvant alimenter cette réflexion, les comités consultatifs constituent un axe autour duquel l’entrepreneur pourrait (ou devrait) laissé libre cours à sa réflexion.Pour qui bénéficie déjà d’un comité, nous vous suggérons certaines pistes :

La remise en marche d’un comité

Récemment, cette situation s’est produite au sein d’un Comité relativement récent. Les interventions du Comité avaient permis, en peu de temps, de suggérer des pistes de solution pour les doter de systèmes de gestion pertinents et d’outiller la direction pour la cueillette et l’analyse des informations. Ce fut un travail exigeant. Au terme de cet effort, la direction s’interrogeait sur la pertinence du comité une fois ces résultats obtenus.

Faire le plein et rester motivé

Nous invitons régulièrement les membres de comités que nous gérons à partager leurs états d’âme et leurs préoccupations. Parmi les questions évidentes : Est-ce que le chef d’entreprise se concentre sur les bons sujets? Comment est-ce que l’entreprise se compare à d’autres, de taille similaire ou faisant face à des enjeux similaires?

Simplifiez pour mieux réussir?

Le Comité consultatif n’est pas un Conseil d’administration.  Au Cercle GDP  nous développons les outils requis au fur et à mesure,  pour chaque situation.

LA RÉALITÉ AU-DELÀ DES MYTHES

Premier constat. Ceux qui se sont dotés d’un comité ont mûri leur décision, s’y sont engagés à fond et se sont donné les moyens de « le »réussir. Il faut d’abord éliminer toutes les craintes ou les raisons qui empêchent de procéder. Et des raisons, il y en a. L’étude de la BDC en a identifié, d’autres auteurs d’articles en ont identifié et nous vous en avons présentés dans nos bulletins précédents. Plus de 80% des dirigeants (BDC 2014) qui se sont dotés d’un comité considèrent qu’il a eu un impact positif sur leur réussite et n’hésiteraient pas à  recommencer.

Le partage : au cœur du comité

Les personnes appelées et surtout retenues pour siéger au sein d’un comité devraient s’en inspirer en tout temps et laisser libre cours aux compétences et attributs qui ont motivé leur sélection par l’entrepreneur.

Les défis auxquels ce dernier est confronté sont interpellant, nombreux, mais combien stimulants. Pour les relever, il aura besoin de toutes les ressources disponibles.

Le comité consultatif : outil, mais surtout une dynamique.

Un vent de fraîcheur

27% des entreprises qui ont un comité consultatif sont en forte croissance, c’est-à-dire qu’elles ont connu une croissance moyenne de leurs ventes annuelles de 20% ou plus au cours des trois dernières années. En comparaison, seulement 11% des entreprises sans comité consultatif ni conseil d’administration ont atteint un tel niveau de croissance.

LE COMITÉ CONSULTATIF : SOURCE D’INSPIRATION

Tout autant que le partage de la vision et des réalisations d’un entrepreneur nous stimule au quotidien, ils peuvent être une source de motivation et d’inspiration pour les membres du Comité. Que l’on soit un entrepreneur retiré de son entreprise, entrepreneur en action, cadre supérieur ou autre, participer à un comité insuffle sa part de dynamisme. Peu importe l’expertise que nous apportons, les échanges avec l’entrepreneur, des membres de son équipe, son projet, les autres membres du comité ouvrent en nous de nouvelles perspectives, de nouvelles avenues.

À BÂTON ROMPU

L’entrepreneur qui a cette préoccupation veut d’une part transférer une entreprise saine et également une entreprise qui a des perspectives de croissance. Il lui faudra donc conjuguer  avec ces deux enjeux. C’est là où un comité performant peut apporter une contribution inestimable à l’entrepreneur.  En le soutenant dans son processus de plan de relève ET  dans la poursuite de la croissance de son entreprise.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?