Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

Comité consultatif : gouvernance et performance

Le comité consultatif devient un outil qui prend toute sa valeur pour faire face à ce défi. Contrairement à un conseil d’administration, il n’est pas directement lié à des enjeux de parties externes (conformité), mais constitue un atout important pour les autres enjeux. Les entrepreneurs ont le choix de se doter ou non d’un comité consultatif, de sa forme et des enjeux auxquels ils veulent s’adresser.

Gouvernance : attentes envers les membres

À cet égard, Warren Buffett juge que la qualité la plus difficile à trouver est celle qui concerne l’expérience et la connaissance des affaires –ce qu’en anglais on identifie comme « business savvy ». Comme la base principale est d’obtenir des avis d’affaires éclairés, cette qualité est essentielle, avant toute autre. La personne sélectionnée doit être en mesure d’offrir de tels avis.

Gouvernance et Diversité

Que ce soit pour la sélection d’un administrateur ou la mise en place d’un comité, l’approche Berkshire Hathaway se fonde sur quatre critères fondamentaux :

l’orientation propriétaire (owner-oriented)
l’expérience et la connaissance des affaires (business-savvy)
l’intérêt pour l’entreprise et
l’indépendance complète vis-à-vis du management.

Écho des membres

Nous désirons ici nous faire l’écho de certains éléments qui ont été portés à notre attention ; soit dans le cadre des activités d’un comité ou dans sa portion exploratoire ou de mise en place. Il ne s’agit pas de récriminations ou commentaires négatifs, mais bien de certains propos que nous avons recueillis ou constats observés au cours de nos démarches et qui visent à améliorer le fonctionnement des comités. Ce sont des secteurs de préoccupations pouvant faciliter les échanges et rendre les comités encore plus performants et dynamiques.

Dans les coulisses…

Dans ce bulletin, nous voulons nous faire l’écho de certains enjeux observés dans les coulisses de comités ou lors des étapes exploratoires et préparatoires à leur mise en place.

La diversité : une pensée plus loin

Un comité consultatif performant peut devenir un outil stratégique important pour un entrepreneur, lui permettant de se démarquer de ses concurrents et le propulsant vers de nouveaux sommets. Pour atteindre de tels résultats, la composition du comité est un élément crucial. L’apport de perspectives, d’expertises et de compétences variées permet au comité de se doter d’un bon mix de personnes pouvant alimenter les discussions du comité et obtenir des avis éclairés.

La diversité : pour une meilleure dynamique

Tout membre de comité désire apporter sa contribution à la réussite de l’entreprise et aux travaux du comité. En se joignant à un comité bien précis, il espère que sa contribution puisse faire une différence et qu’elle soit reconnue.

La diversité appuie à la richesse

la richesse d’un comité consultatif repose sur la qualité de ses membres. Toute sa force et sa performance reposent sur la dynamique de ses membres. Or pour en bénéficier, il faut que le processus de mise en œuvre et que son fonctionnement y accorde une place importante. Un des éléments fondamentaux pour que le comité joue pleinement son rôle c’est le partage de points de vue différents face aux enjeux qui sont proposés par l’entrepreneur et son entreprise. Ce qui fait appel à la diversité.

Propos de diversité

Pour l’entrepreneur bénéficiant déjà d’un comité consultatif il pourrait être intéressant d’en évaluer le fonctionnement et sa composition sous l’angle de la diversité. Pour d’autres dont le fonctionnement est dysfonctionnel ou dont le comité est en veilleuse, la diversité pourrait être un nouvel élément le dynamiser. De plus, comme le comité consultatif se veut évolutif, au diapason de l’entreprise, de son environnement et de ses enjeux, la diversité prend tout son sens.

L’ensemble: Plus que la somme des parties

Pour qu’un comité consultatif soit performant, chacun doit contribuer de ses connaissances, ses expertises et compétences. Les individus sont d’abord choisis sur cette base. Pour rendre justice à ces caractéristiques, l’entrepreneur et l’entreprise doivent offrir un défi stimulant tant au niveau de la vision, du plan de déploiement, de la capacité à exécuter, de leur engagement et de l’apport prioritaire et stratégique de leur comité consultatif. Nul ne veut perdre son temps et sa réputation.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?