4 caractéristiques d’un comité stratégique

Bien que méconnu et peu déployé, un comité consultatif stratégique est un atout inestimable pour tout entrepreneur qui se soucie de mitiger les effets négatifs des angles morts et qui veut profiter de toutes les opportunités qui se pointent.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voici un aperçu très sommaire des caractéristiques d’un comité, dit stratégique, et de ses apports pertinents à la direction de l’entreprise.

  1. Cap sur l’avenir. En période trouble ou d’incertitude, il peut être parfois difficile de maintenir le cap sur le futur et le plan à long terme de l’entreprise. Le rôle premier des membres de tout comité stratégique est d’amener le dirigeant à bon port. Les réunions du comité sont un moment privilégié pour l’entrepreneur de prendre le recul nécessaire pour ne pas perdre de vue  ce pour quoi il a décidé de se lancer en affaires.
  2. Diversité de point de vue et de perception. À la base même du comité, il s’agit d’amener autour du dirigeant des expertises, connaissances et expériences diverses et complémentaires. Il est primordial de structurer le comité afin de favoriser un mix de perspectives, tant au niveau de la perception des signaux que des points de vue, d’expertises et d’expériences. Un mix optimal sera un rempart contre tout angle mort afin de s’assurer de voir les signaux, d’y être sensible, d’en tenir compte, de les analyser et de les traiter adéquatement.
  3. Consolidation de l’équipe de direction. Bien que le comité ne soit pas opérationnel ou une instance décisionnelle, la diversité d’expertise devrait permettre à l’entreprise de s’assurer que l’expertise nécessaire en support à l’entrepreneur et son plan soit présente auprès de ce dernier au sein de celle-ci et qu’elle se maintienne à jour sur les changements ayant un impact positif ou non.
  4. Ouverture constante à apprendre et évoluer. Les membres d’un comité stratégique sont constamment à l’affut de nouvelles tendances et idées et questionnent la direction; « what if ».

Ce ne sont que quelques éléments de considération. Nous y reviendrons sûrement plus en détail et d’une façon plus complète dans le cadre d’un prochain bulletin.

Bien que méconnu et peu déployé, un comité consultatif stratégique est un atout inestimable pour tout entrepreneur qui se soucie de mitiger les effets négatifs des angles morts et qui veut profiter de toutes les opportunités qui se pointent.

Encore plus à explorer