Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

Son comité consultatif apporte un regard neuf à Gilles Beauchamp

« Ça te donne une petite tape dans le dos, ça permet t’apaiser tes craintes. Jusqu’à présent, raconte Gilles Beauchamp, on ne m’a jamais envoyé dans le champ, parce qu’il n’y a pas d’egotrip dans le groupe. Les gens veulent ta réussite, mais ce n’est pas eux qui veulent faire l’acquisition que tu planifies. Ils ne font que t’aider à prendre les décisions. C’est parfait. »

Le comité consultatif, un focus group sur mesure

Comme un focus group, ce comité d’experts réagira de façon indépendante à vos idées et à votre stratégie. Il vous évitera de tomber dans le piège de la « pensée de groupe » (groupthink) ; vous savez quand tous les membres d’une équipe finissent par être d’accord sans même réfléchir ?

Qu’apporte un accompagnement externe ?

… il est facile de faire du surplace en réunion, ce qui fait que les participants perdent de vue les grands enjeux.
Faire appel à des experts externes des comités consultatifs peut faire toute la différence.

Comment ressortirez-vous de la pandémie ?

Peu importe la situation à laquelle vous faites face, à titre de dirigeants, vous allez devoir continuer de vous adapter et, surtout, de prévoir les moyens, mécanismes et stratégies à mettre en œuvre pour en tirer les meilleurs avantages. Peu importe la situation et les choix, avec un comité consultatif, vous aurez des alliés !

Avez-vous peur de créer un comité consultatif ?

Comme on dit, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre : si vous désirez faire croître votre entreprise et assurer son avenir, vous devrez probablement sortir de votre zone de confort. Heureusement, avec un comité consultatif, vous serez bien épaulés ; vous ne serez plus seul.

Les personnes à votre emploi n’ont jamais été plus importantes

Surtout, lorsqu’il y a pénurie de main-d’œuvre, il faut en faire plus que pas assez. Il faut rassurer tout le monde et bien souder ses équipes.
Comment faire ? La solution semble simple. L’implantation est beaucoup plus complexe. Voici parmi les meilleures suggestions que j’ai entendues récemment. La clé, tous les employés doivent être rejoints, pas juste la haute direction.

Préparez-vous à bénéficier d’un comité consultatif (2e partie)

Vos objectifs pour l’entreprise sont la raison d’être de votre comité.
Sans objectifs un comité consultatif ne peut tout simplement pas exister. Les objectifs peuvent cibler les ventes, la rentabilité, l’ouverture de nouveaux marchés, la mise en place de nouvelles structures, une croissance organique ou pas, une transition d’entreprise, ou tout but que l’on se donne. Peut-importe le but, il doit être SMART

Tout est question de perspective

Notre intention n’est pas de « second guesser » les décisions après-coup ni de vouloir s’engager dans un débat à savoir si c’est bien ce qui s’est passé ou le qui, quoi ou pourquoi. Nous voulons seulement souligner que ce sont des préoccupations auxquelles les comités stratégiques performants s’adressent. Le Comité se veut un forum privilégié pour le chef d’entreprises où se réunissent des expertises de divers horizons, où les échanges ouverts et respectueux permettent au dirigeant d’évaluer et mesurer l’ensemble des aspects des décisions auxquelles il est confronté, d’éviter tout angle mort possible et de maintenir le cap sur ses objectifs et stratégies, à court, moyen et long terme.

Préparez vous à bénéficier d’un comité consultatif (1e partie)

Un chef d’entreprise peut avoir un comité et en être satisfait, cela ne veut pas dire qu’il en retire tout ce que les membres sont prêts à offrir. Depuis plus de dix ans, nous avons vu nos clients évoluer avec leurs comités.  Tous, malgré leurs réserves initiales, se sont prêtés à l’exercice et ont atteint de nouveaux sommets. 

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?