Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories
village nordique canadien

Avoir des yeux et des oreilles sur le terrain

Pour le directeur général du Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), Frederic Chevalier, il n’y a pas de doute : le comité consultatif spécial auquel il a eu recours dans un moment crucial lui a permis d’avoir des yeux et des oreilles sur le terrain.

comment organiser efficacement les réunions d'un comité

Comment organiser efficacement les réunions d’un comité consultatif

Les comités consultatifs jouent un rôle essentiel dans de nombreuses organisations et entreprises. Ils permettent de rassembler des experts de divers milieux et secteurs afin de proposer des suggestions diversifiées, pertinentes et bien alignées sur les objectifs du chef d’entreprise. Pour tirer pleinement parti de ces réunions, il est crucial de les organiser efficacement. Dans ce blogue, nous partageons quelques conseils pratiques que nous mettons en application pour organiser des réunions de comités consultatifs productives et fructueuses.

comment évaluer l'efficacité d'un comité

Comment évaluer l’efficacité d’un comité consultatif et mesurer son impact

Les comités consultatifs rassemblent des experts de divers domaines pour offrir des conseils stratégiques et des idées novatrices au chef d’entreprise. Cependant, il est crucial pour les entreprises de pouvoir évaluer l’efficacité de ces comités consultatifs et de mesurer leur impact sur l’entreprise. Dans ce blogue, nous explorerons les différentes méthodes possibles pour évaluer l’efficacité et mesurer l’influence sur l’entreprise.

Délicouki

Délicouki : chacun met la main à la pâte

Même si le modèle de base des comités consultatifs est le même pour tous – on ne change pas une recette gagnante! – chacun peut y insérer quelques ingrédients de son choix pour le mettre encore plus à son goût. Et le chef d’entreprise de Délicouki, Godefroy Aubéry, a trouvé une façon toute simple de rendre l’utile à l’agréable avec ses membres.

qualités d'un catalyseur

Animation d’un comité consultatif : les qualités essentielles d’un bon catalyseur

Animer un comité consultatif est un rôle crucial pour garantir le bon déroulement des réunions, la participation active des membres et l’atteinte des objectifs fixés. Pour cela, il est essentiel d’avoir un catalyseur compétent, doté de certaines qualités essentielles. Dans ce blogue, nous explorons les compétences clés que cette personne, aussi appelée facilitateur, doit posséder pour non seulement animer la rencontre, mais aussi pour optimiser la contribution des membres, de sorte que le chef d’entreprise en ressorte propulsé.

Pourquoi donner les rênes de son comité consultatif à l’externe

Multiples et considérables, sont les avantages de confier à une entreprise spécialisée des comités consultatifs, la mise en place et la gestion d’une telle structure pour son entreprise. Autant en termes de temps, de résultats que d’efficacité, le retour sur investissement est important.

Comité consultatif

Les comités consultatifs : bénéfiques dans mille et un contextes

Dans le monde des affaires, les comités consultatifs jouent un rôle clé. Bien que ces comités n’aient pas de pouvoirs décisionnels, leurs suggestions, conseils, pistes de solutions et idées peuvent avoir un impact significatif sur la réussite d’une entreprise. Ces groupes sont composés d’experts chevronnés issus de divers domaines, tels que le marketing, les finances, la gestion des ressources humaines, etc. Leurs expertises leur permettent de prodiguer des conseils éclairés et pertinents aux chefs d’entreprise.

La gestion de réunion proactive

La gestion efficiente de réunions : la clé pour des résultats escomptés. La performance d’un comité dépend directement de la qualité de la gestion des réunions.  Ainsi, nous assignons un gestionnaire de réunions à chaque comité que nous concevons.

Le comité de relève, devient le comité de pérennité

Les instances de gouvernance ne peuvent pas gérer une entreprise à la place du chef d’entreprise. De plus, lorsque ce dernier est actionnaire majoritaire, il décide sur toute la ligne. Pour aider le chef, un comité consultatif doit être bien structuré. Il doit aussi avoir un encadrement dynamique qui prévient les coups et qui aide le chef à garder le cap et à ne pas se laisser distraire par des options qui ne lui seront pas salutaires à long terme. 

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?