Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

À BÂTON ROMPU

L’entrepreneur qui a cette préoccupation veut d’une part transférer une entreprise saine et également une entreprise qui a des perspectives de croissance. Il lui faudra donc conjuguer  avec ces deux enjeux. C’est là où un comité performant peut apporter une contribution inestimable à l’entrepreneur.  En le soutenant dans son processus de plan de relève ET  dans la poursuite de la croissance de son entreprise.

Siéger au sein d’un Comité consultatif : privilège.

L’essence même d’un comité consultatif est sa nature stratégique, reposant de ce fait sur un échange ouvert et transparent d’informations. Sa performance et son efficacité reposent sur ce libre échange d’informations et de discussions.

L’Éthique : en toute confiance

Arlene Dickinson, célèbre pour ses succès en affaires et sa présence continue à l’émission Dragon’s Den, considère que les comités consultatifs peuvent être utiles aux entreprises peu importe leur stade de développement ; pourvu que les entrepreneurs soient prêts.

Un Comité consultatif performant : support au développement de l’organisation

Le passage à une prochaine phase de croissance pose souvent beaucoup de questionnement et d’appréhensions pour son PDG. Est-ce que l’équipe de direction est en mesure soutenir une autre période de turbulence – toute croissance entraîne certaines perturbations ? Sera-t-elle à la hauteur ? Disposons-nous des compétences requises pour cette prochaine étape ? Les visions des membres de l’équipe sont elles toujours arrimées, l’enthousiasme présent et la santé organisationnelle en mesure d’aborder les prochains défis ?

Un privilège de partager

L’entrepreneur qui décide de se doter d’un Comité consultatif le fait pour le développement de son organisation ; soit pour l’amener à une autre étape de croissance, soit pour circonscrire une situation qu’il ne désire plus voir se perpétuer, soit pour un problème plus précis et immédiat. Il vous interpelle donc, vous, avec tout votre bagage, à partager ce projet et à pousser les horizons de sa pensée ; au-delà de la sienne et celle de ses autres collaborateurs. En soi, il reconnaît le caractère unique de votre apport. Chaque membre a été choisi en fonction de cet attribut et de sa capacité à travailler en synergie avec le groupe.

Une entrevue : une responsabilité partagée

La personne désirant siéger au sein d’un comité consultatif devrait être consciente que le chef d’entreprise ne recrute pas un membre de comité tous les jours.  Elle est toute aussi responsable que le chef d’entreprise de la productivité de l’entrevue.

Le chiffre magique entre 4 et 7

Dans le cas où l’entrepreneur s’entoure de 2 personnes, deux phénomènes peuvent se produire. Parfois, les deux  personnes peuvent  développer un discours similaire pour faire prévaloir leur point de vue.  Dans l’autre, ils peuvent apporter des points diamétralement opposés laissant le soin à l’entrepreneur de faire l’arbitrage.  Aucune de ces situations n’avantage l’entrepreneur.

Gagner de l’efficience avec la bonne séquence

Lorsque nous avons plusieurs comités à gérer, la bonne séquence des réunions peut améliorer les résultats.Prenons un exemple de  gouvernance assez complexe d’une PME qui possède un comité de direction composé des cadres supérieurs qui se réunit une fois par mois ou plus avec le PDG

Les bénéfices de sièger

C’est aussi l’occasion de se nourrir et d’apprendre.  La richesse de connaissances au sein d’un comité consultatif, bien conçu est redoutable.  Il y a plus qu’une étude qui se soit penchée sur le sujet. 

Aider le chef d’entreprise à garder le cap

Si vous siégez à un comité consultatif et n’avez jamais été chef d’entreprise, vous aurez des difficultés à comprendre la réalité de l’entrepreneur.   Le chef d’entreprise est dans son monde. Un monde avec une vie qui lui est propre.  Il peut facilement perdre sa perspective et sa vision d’ensemble.  L’envergure de l’entreprise, et la personnalité de l’entrepreneur  auront un impact sur le comité consultatif et son mode de fonctionnement.  Cependant au moins une chose sera constante, le comité consultatif existe pour offrir de la perspective au chef d’entreprise.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?