Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

3 moyens de vous dépasser

... la peur de perdre le contrôle, des appréhensions quant à la divulgation d’informations stratégiques, sensibles et personnelles, ainsi que la pertinence et les compétences des personnes à recruter (qu’est-ce que cette personne peut m’apporter de plus).

Pourquoi ne considériez-vous pas un Comité consultatif comme outil privilégié pour vous assister dans la poursuite de vos objectifs?

Lors de nos échanges avec les entrepreneurs et autres intervenants des milieux socio-économiques, certaines craintes ou perceptions nous sont mentionnées. Parmi celles-ci, certaines reviennent plus fréquemment; soit la peur de perdre le contrôle, des appréhensions quant à la divulgation d’informations stratégiques, sensibles et personnelles, ainsi que la pertinence et les compétences des personnes à recruter (qu’est-ce que cette personne peut m’apporter de plus).

Nous voudrions les partager avec vous et vous soumettre certaines pistes issues de nos interventions.

Perte de contrôle.

Notre expérience pointe vers l’opposé. Plus les travaux du comité progressent, plus l’entrepreneur se trouve en contrôle, en confiance et épaulé pour faire face à ses défis, tant internes qu’externes.

Prenons l’exemple d’une entreprise dans un marché en consolidation.  La présence d’une personne expérimentée en transaction d’entreprise permet ainsi à l’entrepreneur de mieux se préparer pour les opportunités qui se présenteront.  Il pourra se présenter aux négociations en sachant à quoi s’attendre.  Le chef d’entreprise a ainsi un meilleur contrôle sur l’avenir de son entreprise en comprenant mieux ses options.

Il en est ainsi aussi pour une entreprise qui désire développer de nouveaux marchés.  Avoir une personne chevronnée qui a déjà ouvert le marché cible permettra à l’entrepreneur de profiter de ses erreurs et de ses succès.  Le chef d’entreprise pourra investir de façon plus sage et plus stratégique avec des attentes réalistes et un meilleur contrôle sur les retombées de son investissement.

Divulgation d’informations.

Il s’agit d’un enjeu important. Pour que les membres d’un comité puissent assumer le défi qui leur est proposé, ils ont besoin de l’information pertinente. Autrement, comment conseiller adéquatement quelqu’un si on ne dispose pas de l’information? Cet enjeu recèle quelques aspects majeurs; la volonté de la rendre disponible, sa pertinence, son format et la production.  Nos interventions se butent à cette réalité. Nous avons développé l’expertise et les outils pour protéger le chef d’entreprise. De plus, souvent l’entrepreneur n’a pas les moyens et les ressources pour soutenir cette volonté et les membres pourraient eux même lui fournir les moyens d’extraire les bonnes informations à même  ses systèmes d’exploitation.   Dans tous les cas, nous avons réussi à faire valoir ce point à nos clients, les rassurer quant à leurs craintes et appréhensions et surtout les assister. Un Comité consultatif stratégique bien structuré ne devrait pas mettre l’information confidentielle de l’entreprise à risque. Au contraire, il bonifie l’information et lui donne sa vraie valeur stratégique.

Pertinence des membres.

Le choix des personnes appelées à siéger au sein d’un comité donné est névralgique. La justesse de leur sélection est un gage de leur contribution éventuelle et de la satisfaction de l’entrepreneur.  La diversité et la complémentarité sont au cœur du processus. Le processus proposé met toujours l’entrepreneur et ses défis au centre et le choix final lui revient.

Qu’en est-il pour votre comité?

Sur ce, Bonne Année et au plaisir de vous compter parmi les entrepreneurs satisfaits de la performance de leur comité consultatif stratégique. (NH)

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?