Le Comité consultatif se distingue parmi les meilleurs outils de croissance. Bien conçu et géré, il est incontournable.
La croissance des PME se retrouve au cœur de l’actualité de façon constante et régulière. De nombreuses initiatives se sont déployées en vue d’accélérer le passage de nos PME à des entreprises de taille moyenne et en fin de compte à grandes entreprises.
Que ce soient nos différents paliers de gouvernement, leurs instances ou des organisations de promotion d’intérêts, les initiatives de support se multiplient pour venir en aide et stimuler les entrepreneurs.
Ces dernières font appel à différents types d’intervention allant du coaching, au mentorat, à des consultants externes, etc. Toutes exigent de l’entrepreneur un engagement complet en temps, ressources et énergies, de sa part et de celle de son équipe.
Au Cercle, nous avons tenté de représenter sous forme de tableau ces différents types d’intervention. Les offres dans le milieu du soutien à l’entrepreneuriat existent sous plusieurs modèles, les intervenants sont multiples, certains reçoivent du soutien gouvernemental.
Constats :
* Offres multiples et variées;
* Peuvent faire appel à un ou plusieurs types d’intervention;
* Dans le cadre de Programmes, exigent que l’entrepreneur adhère et s’adapte;
* Souvent circonscrites dans le temps;
* Plus ou moins de suivis après les interventions.
Notre propos n’étant pas d’en faire la discussion, nous pourrions y revenir dans un prochain bulletin, nous voulons plutôt situer l’apport du comité consultatif.
Le comité consultatif stratégique et performant constitue un outil tout indiqué pour la croissance d’une PME. Pour l’entrepreneur, son champ d’intervention est tout autant axé sur l’entreprise que son dirigeant.
Le Comité Consultatif :
* n’a pas d’horizon prédéterminé. Il est au service du dirigeant. Tant il remplit ce rôle, tant il demeure pertinent pour ce dernier et son entreprise.
* est revu périodiquement pour en assurer la pertinence, son évolution en parallèle à celle du dirigeant et son entreprise et l’adéquation de la constitution de ses membres.
* se fonde sur l’expertise pertinente et variée de chacun de ses membres.
* se réunit sur une base fixée selon les besoins de l’entrepreneur et connue à l’avance par chacun.
* se réunissant à intervalle préétabli, devient un outil stratégique pour assister le dirigeant à encadrer
les différentes interventions, les stratégies, les actions et opérations dans son entreprise.
* assure qu’elles soient planifiées, alimentées, débattues, enrichies, ajustées et suivies.
C’est ce qui en fait un outil de croissance stratégique et performant. Au Cercle, c’est au cœur de notre mission et notre seule préoccupation.