L’actualité quotidienne fait constamment référence à la saine gouvernance ; que ce soit en politique, pour nos institutions, nos grandes entreprises publiques ou les PME. La Gouvernance est de toutes les tribunes et soutenue par des acteurs de tous milieux ; universitaires, consultants, recruteurs, institutions de gouvernances, et autres. Mais qu’en est-il de la Gouvernance ?
Dans le présent article, nous vous proposons une réflexion sur un des éléments clés de la Gouvernance : la sélection des membres de comités et la diversité. Pour ce, nous nous inspirerons des propos d’un éminent investisseur qui a grandement réussi : Warren Buffett. Ces propos sont tirés de rapports annuels de Berkshire Hathaway(BH) et servent de guides tant pour les administrateurs de BH que pour leurs entreprises en portefeuille. Tout en étant édictés pour la réalité des conseils d’administration, ces guides nous apparaissent tout autant indiqués pour les comtés consultatifs.
Place à Warren Buffett.
Que ce soit pour la sélection d’un administrateur ou la mise en place d’un comité, l’approche Berkshire Hathaway se fonde sur quatre critères fondamentaux :
- l’orientation propriétaire (owner-oriented)
- l’expérience et la connaissance des affaires (business-savvy)
- l’intérêt pour l’entreprise et
- l’indépendance complète vis-à-vis du management.