Les relations d’affaires ça s’entretient

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le temps, il y avait les relations d’affaires et les amitiés.  Les deux se construisaient avec le temps et les liens de confiance se tissaient.  Cela prenait une vie pour bâtir son réseau.  Certains réseaux étaient impossibles à percer.

À l’ère des réseaux sociaux, le réseau est instantané.  C’est génial pour les personnes qui ont des carrières qui les amènent à changer de ville ou même de pays.  C’est parfait pour les gens qui cherchent un emploi ou de nouveaux clients.  C’est aussi très éphémère.

Les relations d’affaires classiques ou provenant de réseautage plus dynamique doivent être entretenues pour prendre toute leur valeur et se développer en profondeur.

Historiquement, les meilleurs vendeurs gardent le contact régulier avec leurs clients existants ainsi que leurs clients potentiels.  Ils ne lâchent pas le client une fois qu’il a acheté. Pourquoi ?

  • L’acheteur pourrait avoir d’autres besoins
  • Il pourrait offrir une référence à un nouveau client éventuel
  • Nous préférons faire affaires avec des personnes que nous connaissons et à qui nous faisons confiance. 

L’été est le temps idéal pour multiplier les occasions de solidifier les relations existantes.  De plus, les activités estivales peuvent permettre de faire de nouvelles rencontres intéressantes. Souvenons-nous que souvent ce ne sont pas les personnes que nous connaissons, mais leurs contacts qui seront du plus grand secours le moment venu.

  1. Invitez les personnes que vous connaissez à des tournois de golf, s’ils ne sont pas sportifs, au souper après le golf.
  2. Si vous avez gardé le contact avec d’anciens collègues pourquoi ne pas organiser  un petit  5 à 7 d’anciens sur une terrasse?  Ensuite, pensez à en faire une activité régulière.
  3. Si vous êtes moins social, invitez une personne à la fois pour  prendre de leurs nouvelles. Vous connaissez au moins une personne intéressante, faites-vous plaisir.
  4. Acceptez les invitations que l’on vous fait. Ça fera plaisir à la personne qui vous invite. Si vous pouvez l’aider à rendre son evenement un grand succès, elle en sera encore plus reconnaissante.
  5. Lorsque possible, faites suivre à vos contacts les invitations que vous recevez.  Pas toujours la même personne; un peu de variété, allez-y selon les intérêts de vos contacts.

Plus nous progressons dans le milieu des affaires, plus le monde devient petit.  Il est important d’être intègre et cela inclut la façon que nous traitons nos contacts. Pas besoin d’être extroverti pour avoir un bon réseau.  Nous connaissons tous des personnes qui, comme nous, ont tout à gagner en s’entraidant.

Cet été, pensons aux gens avec qui nous avons perdu le contact. Prenons de leurs nouvelles, c’est intéressant de voir comment le temps change les choses.

Encore plus à explorer