Vous reconnaîtrez peut-être l’extrait du livre «The Seven Habits of Highly Effective People» de Stephen Covey.
Imaginez que lors d’une promenade en forêt vous rencontrez un homme sciant un arbre avec acharnement. Vous lui demandez :
«Que faites-vous ?»
L’homme : «Vous ne voyez pas ? Je scie cet arbre.»
«Vous avez l’aire épuisé ! Depuis combien de temps sciez-vous cet arbre ?»
L’homme : «Plus de cinq heures et je suis éreinté.»
«Pourquoi ne prenez-vous pas une pause de quelques minutes pour aiguiser votre scie ? Je suis sûre que ça irait beaucoup plus vite !!»
L’homme : « Je n’ai pas le temps d’aiguiser ma scie, je suis trop occupé à scier !»
Prendre du recul est essentiel et c’est pour cela que le mois dernier nous avons organisé un «focus group». Ce fut l’occasion pour nous et pour plusieurs dirigeants de PME de se réunir pour parler du comité consultatif. Voici 10 avantages jugés importants:
- Le comité consultatif offre l’occasion de prendre du recul : ça force le dirigeant à prendre une pause et aiguiser sa scie. Poursuit-il les bonnes opportunités ? De la bonne façon ?
- «It’s lonely at the top. » Arrivé à une certaine maturité, «le dirigeant a besoin d’échanger, de se livrer sans se faire juger»M.M.
- Un comité consultatif conçu de membres indépendants permet de recevoir des informations qui ne sont pas biaisées. « Quel est l’avantage du vice-président ou du comptable à mieux aiguiller le dirigeant? D’ailleurs possède-t-il vraiment le recul requis?»G.B.
- Un comité consultatif bien conçu est équilibré, il est un complément aux compétences du dirigeant. Ce n’est pas comme avec un consultant «Lorsque je me suis servi d’un consultant en marketing mon entreprise est devenue forte dans cet aspect, mais la logistique ne suivait plus.» R.M.
- Le banquier aime savoir que le dirigeant sait s’entourer.
- Le dirigeant reste seul maître à bord.
- Ça empêche les erreurs graves et coûteuses.
- La taille de l’entreprise n’a rien à voir : «Est-ce que ton entreprise est rentable et où veux-tu l’amener?»JM.J.
- Un comité consultatif est souple et s’ajuste aux besoins du dirigeant et de l’entreprise.
- Les réunions du comité consultatif permettent de «faire le point dans un environnement de confiance où le dirigeant n’est pas jugé». M.M.
Les participants qui viennent récemment d’adopter l’utilisation du comité consultatif regrettaient de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Le sens stratégique est un outil inestimable. Comme la scie qui s’aiguise, le sens stratégique se travaille et le comité consultatif est un incontournable pour le parfaire.