Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Vous hésitez encore à vous doter d’un comité consultatif ?

Vous avez des doutes, des craintes par rapport à l’implantation d’un comité consultatif (CC) ? Voici cinq réponses aux interrogations les plus fréquemment soulevées par les dirigeants de PME à ce sujet.
  1. Je ne sais pas si un CC peut vraiment m’être utile au stade de développement de mon entreprise.

Le CC peut aider les entrepreneurs de plusieurs façons et en toutes circonstances, peu importe le stade de développement de l’entreprise, que ce soit dans :

  • L’atteinte d’objectifs en vue d’une croissance
  • Une situation de crise ou d’urgence
  • Un soutien en situation de relève
  • La recherche de nouveaux produits/services
  • Le développement de nouveaux marchés intérieurs et extérieurs
  • L’adoption d’innovations ou de nouveaux procédés
  • L’analyse des conditions de marché et des tendances
  • L’apport d’un regard extérieur à l’entreprise
  • Le soutien à l’entrepreneur afin qu’il ne soit pas seul à naviguer en eaux peu familières
  1. J’ai des appréhensions à l’idée de divulguer des informations confidentielles et stratégiques.

Il s’agit d’un enjeu important. Pour que les membres d’un comité puissent remplir leur mandat efficacement, ils ont besoin de toute l’information pertinente. Autrement, comment pourraient-ils conseiller adéquatement un dirigeant d’entreprise ?

Au Cercle GDP, nous disposons de l’expertise et des outils pour protéger le chef d’entreprise. Il est important, par ailleurs, de souligner que l’entrepreneur n’a pas toujours les ressources pour tirer profit de l’ensemble de l’information dont il dispose. Les membres du CC sont là pour lui fournir les moyens d’extraire les bonnes informations à même ses systèmes d’exploitation. 

Un CC stratégique bien structuré ne met jamais l’information confidentielle de l’entreprise à risque. Au contraire, il bonifie l’information et lui donne sa vraie valeur stratégique.

  1. J’ai peur de perdre le contrôle de mon entreprise.

Notre expérience pointe dans la direction opposée. Plus les travaux du CC progressent, plus l’entrepreneur maîtrise la situation, se sentant en confiance et épaulé par les membres du CC afin de faire face à ses défis.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite conquérir de nouveaux marchés.  Avoir au sein de son comité un membre qui a déjà ouvert un marché cible comparable aidera l’entrepreneur à investir de façon plus sage et plus stratégique, tout en ayant des attentes réalistes et un meilleur contrôle sur les retombées de son investissement.

  1. Je doute de la pertinence des membres sélectionnés.

Le choix des experts appelés à siéger au sein d’un CC est l’objet d’un travail minutieux et rigoureux réalisé en collaboration avec le Cercle GDP. La diversité et la complémentarité des profils recherchés sont au cœur d’un processus toujours effectué en fonction de l’entrepreneur et de ses besoins. Et, fait essentiel à souligner, la composition finale du comité est une décision qui appartient au dirigeant d’entreprise.

Par ailleurs, il est possible et même souhaitable que l’entrepreneur puisse revoir la composition de son comité afin de répondre aux besoins changeants de l’entreprise en matière d’expertise.

  1. Je n’ai ni temps ni argent à investir dans un comité consultatif.

Concentrons-nous d’abord sur la question du temps.

Se doter d’un comité exige un engagement total. Il faut consacrer le temps et les efforts nécessaires pour poser un diagnostic de l’entreprise, cerner les défis, les menaces et les opportunités, proposer une vision et lancer toutes les étapes pour créer le comité et planifier la première rencontre.

D’expérience, le temps requis pour y parvenir varie beaucoup, car toutes les raisons sont bonnes pour remettre à plus tard les réflexions, les rencontres et les actions requises. D’où l’importance d’être bien accompagné et encadré dans un processus éprouvé.

Une fois la première rencontre terminée, tous les entrepreneurs sans exception sont étonnés de la qualité des échanges et de la contribution des membres du CC par rapport à leur situation.  Les derniers doutes s’estompent.

En règle générale, les réunions se déroulent sur une base trimestrielle, mais les entrepreneurs demandent souvent d’en rapprocher la fréquence afin de bénéficier plus rapidement de l’expertise de chacun des membres du comité par rapport à leurs enjeux. S’ils doivent bien se préparer à chaque réunion, ils bénéficient toujours de l’encadrement et du soutien logistique du Cercle GDP, en plus de la présence d’un facilitateur à chaque rencontre.

Quant à la question monétaire, l’investissement en vaut assurément le coup.

Au sein du comité consultatif sont regroupés des experts reconnus dans leur secteur d’activité. Non seulement l’entrepreneur bénéficie de leur expérience et de leurs conseils, mais également de leur réseau de contacts. En d’autres circonstances, il serait difficile de les réunir autour d’une même table.

La rémunération d’un membre d’un CC dépend de la rentabilité de l’entreprise et de la complexité de gouvernance pour une PME cela dépasse rarement 1000 $ par réunion. Néanmoins, cela constitue une fraction de la rémunération d’un membre d’un conseil d’administration.

Alors, êtes-vous partant pour vous doter d’un comité consultatif afin de vous assister dans la poursuite de vos objectifs ?

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?