3 problemes à résoudre, 6 solutions pour faire des changement durables et rentables

Commencez immédiatement, essayer rapidement pour mettre vos plans à l’épreuve. Au pire, vous aller démontrer à vos employés qu’ils vous tiennent à cœur et que vous croyez en leurs capacités d’ajustement. Ne serait-ce que de se prêter à l’exercice. Cette planification mettra l'emphase sur vos besoins, votre inventaire de ressources et vous permettra de vous outiller pour l’avenir. Rien que la planification d’un tel programme prépare l’entreprise à être dans le coup demain.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La pandémie va permettre à nombre de PME d’effectuer des changements durables et de régler des problèmes préexistants. Nul besoin de sondage pour savoir que le télétravail va devenir une réalité pour bon nombre d’entreprises, distanciation sociale oblige.  Et clairement les PME qui ont déjà mise en place une bonne stratégie numérique sont avantagées pendant la pandémie.  Aux nouveaux problèmes, ceux préexistants à la crise demeurent.

Parmi les 3 les plus importantes préoccupations qui auront été amplifiées par la crise :

  1. Comment accommoder le télétravail de façon permanente dans la structure d’une entreprise
  2. Trouver du personnel avec des compétences clés
  3. Pallier aux perturbations dans la chaîne d’approvisionnement

Pour adresser ces préoccupations 6 solutions

  1. Identifiez les compétences dont vous allez avoir besoin dans les mois à venir. Faites l’inventaire des bassins de talents que vous avez et ceux dont vous allez avoir besoin dans votre modèle d’affaires renouvelé.
  2. Profitez des programmes gouvernementaux pour faire de la formation de base pour vos employés.
    • L’incontournable; l’informatique. Pour accommoder entre autres, le virage numérique et son évolution ainsi que le télétravail. Vous devez considérer vos systèmes, ceux de vos fournisseurs et aussi ceux de vos clients. Plus vos employées sont confortables à travailler et analyser des données plus ils vous seront utiles dans toutes les fonctions de l’entreprise.
    • Développer la pensée critique, la logique et les habiletés de gestion de projets. Avec le télétravail vos employés doivent être plus autonomes. Ils doivent pouvoir trouver des solutions, et innover entre autres avec la chaîne d’approvisionnement et de production.
    • Renforcer les compétences relationnelles, collaboratives et interpersonnelles. Il est plus difficile de motiver les équipes à s’investir pleinement et de les soutenir à distance. Le télétravail ou des bureaux satellites, temporaires sont une chose, plus cela devient permanent plus il faut trouver de nouvelles façons de gérer les équipes et les garder mobilisées.
    • Offrir du soutien à vos employés essentiels. Aidez-les à développer leur confiance, plus d’autonomie, et surtout la conscience de leurs cercles d’influence. Vous en ferez de meilleurs gestionnaires, résilients, capables de naviguer le changement. Ils pourront trouver les moyens de mobiliser l’équipe travaillant à distance.
  3. Façonnez des programmes faits sur mesure pour chaque groupe d’employés sur le court terme et aussi dans 12 et 18 mois. Faites-en des parcours qui pourront être ajustés selon les besoins les plus criants.  Il s’agira souvent de modules informatisés incluant des vidéos, des webinaires, le tout auto-administré par l’employé
  4. Commencez immédiatement, essayer rapidement pour mettre vos plans à l’épreuve. Au pire aller, vous aller démontrer à vos employés qu’ils vous tiennent à cœur et que vous croyez en leurs capacités d’ajustement. Ne serait-ce que de se prêter à l’exercice. Cette planification mettra l’emphase sur vos besoins, votre inventaire de ressources et vous permettra de vous outiller pour l’avenir.  Rien que la planification d’un tel programme prépare l’entreprise à être dans le coup demain.
  5. Plus vous êtes une petite entreprise plus vous aurez de chances de succès. Vous n’avez pas de couches de bureaucratie à réveiller d’un long sommeil. Il est déjà dans la nature de la PME d’être agile
  6. Favorisez la formation, il en va de l’avenir de votre entreprise. Le roulement d’employés coûte cher, frais de recrutement, perte de productivité etc.. Les plans de mobilisations découleront de cette culture d’entreprise où la compétence, la motivation et la reconnaissance des besoins de l’employé sont centrales.  Plus vos employés sont heureux et performants plus vous aurez de succès.   

Encore plus à explorer