Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Faire le plein et rester motivé

Nous invitons régulièrement les membres de comités que nous gérons à partager leurs états d’âme et leurs préoccupations. Parmi les questions évidentes : Est-ce que le chef d’entreprise se concentre sur les bons sujets? Comment est-ce que l’entreprise se compare à d’autres, de taille similaire ou faisant face à des enjeux similaires?

Le comité consultatif est propulsé par l’enthousiasme de ses membres. Lorsqu’apparait un malaise d’épuisement, c’est souvent ressenti par tous les membres. Le premier indice est le manque de fréquence des réunions. Il existe des façons de faire le plein et chaque membre du comité consultatif peut à sa façon revitaliser le comité et lui rendre sa raison d’être.

Le membre d’un comité consultatif est heureux lorsqu’il se sent utile. Les membres sélectionnés pour servir aux comités consultatifs conçus par le Cercle GDP sont motivés par le partage de leur connaissance et la possibilité d’aider un chef d’entreprise à prendre des décisions et atteindre de nouveaux horizons.

C’est un rôle ingrat et délicat, car un membre de comité ne peut pas dicter l’agenda des réunions ni approfondir des points qui ne sont pas à l’ordre du jour. Nous invitons régulièrement les membres de comités que nous gérons à partager leurs états d’âme et leurs préoccupations. Parmi les questions évidentes : Est-ce que le chef d’entreprise se concentre sur les bons sujets? Comment est-ce que l’entreprise se compare à d’autres, de taille similaire ou faisant face à des enjeux similaires?

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à vous sentir plus utiles :
Certains chefs d’entreprise ont l’habitude d’amener aux réunions, au moins un sujet de discussion qu’ils désirent voir débattre de façon musclée. Plus les échanges sont vigoureux, plus il peut se créer une dynamique qui permettra l’accès à des sujets normalement hors de portée. Des sujets qui peuvent être sensibles pour l’entrepreneur, voir même fondamentaux et par le fait même épeurant pour le dirigeant d’une PME. Une fois identifiés il faut procéder avec doigté.

1) Suggérer une réunion pour débattre un sujet sans portée émotive pour l’entrepreneur et voir si les courants sous-jacents peuvent faire surface
Le Chef d’entreprise analytique voudra nécessairement faire une évaluation de son comité. Il incombe au membre d’être proactif et de nommer ses préoccupations au sujet de l’entrepreneur et son entreprise. Si le chef d’entreprise n’est pas prêt à recevoir ses propos ou même à aborder le sujet, le membre du comité devrait reconsidérer son implication. Parfois, il faut du temps pour qu’un déclic se fasse, et des fois cela n’arrivera pas.

2) Suggérer une évaluation de la qualité du comité consultatif et soyez franc
Sans avoir les coudées franches, il vous reste encore quelques avenues.

3) Faire suivre de la documentation pertinente au chef d’entreprise pour l’aider à prendre conscience d’enjeux qu’il trouve pénibles à reconnaître.

4) Appeler les autres membres pour voir si le sujet mérite d’être abordé et le cas échéant, comment le faire pour avoir le meilleur résultat possible.

5) Si vous êtes vous-même chef d’entreprise ou si c’est approprié, invitez le chef d’entreprise à faire une visite de votre entreprise. Il se peut qu’il soit inspiré par votre exemple.

6) Inviter le chef d’entreprise à une activité d’affaires thématique qui traite de situations similaires à la sienne où il pourra faire des liens et se sentira plus apte à s’ouvrir.

Restez vigilants et conscients des symptômes. Si vous êtes chanceux, ce n’est qu’un problème saisonnier, la grisaille du mois de novembre peut gruger les énergies des plus vaillants!

D’une façon ou d’une autre, restez en mode solution, et la réponse vous viendra.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?