Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

La diversité : pour une meilleure dynamique

Tout membre de comité désire apporter sa contribution à la réussite de l’entreprise et aux travaux du comité. En se joignant à un comité bien précis, il espère que sa contribution puisse faire une différence et qu’elle soit reconnue.

Tout membre de comité désire apporter sa contribution à la réussite de l’entreprise et aux travaux du comité. En se joignant à un comité bien précis, il espère que sa contribution puisse faire une différence et qu’elle soit reconnue.

Son historique (ou palmarès) de réalisations ne laisse aucun doute sur ses capacités. En retour, il aspire à siéger au sein d’un comité qui lui fera place entièrement, saura reconnaître ses caractéristiques propres, lui permettra de les exprimer et surtout les respectera. Le tout dans un cadre harmonieux et convivial, où la performance sera au rendez-vous.

Appelé à contribuer au sein d’un groupe caractérisé par la diversité des membres qui le composent, il en reconnaît tous les traits et s’engage à en faciliter la dynamique. Cette dynamique repose sur de nombreux facteurs parmi lesquels le respect et le partage en constituent des éléments indispensables. De ce fait, il importe que chacun puisse reconnaître ses propres traits de comportements, préférences et styles.

Son action première devra porter sur ses caractéristiques et son comportement. Il devra également tenir en considération celles des autres membres, du responsable du comité et du mix nécessaire pour un fonctionnement harmonieux et dynamique.

Dans un article récent, Deloitte¹ a proposé un cadre pour favoriser la chimie entre les membres d’une organisation. Le cadre proposé peut servir autant au responsable du comité qu’à ses membres. Il permet à chacun de reconnaître ses propres attributs et de se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité des interactions dans la dynamique du comité. Une bonne appréciation de ces facteurs, tant individuellement que pour l’ensemble, devrait permettre une interaction plus efficace puisque tous peuvent reconnaître ce qu’ils apportent et ce que les autres peuvent apporter.

Tous les comités ne sont pas les mêmes et tous les membres ne sont pas pareils. La diversité des traits et préférences peut favoriser la diversité des opinions et points de vue. Le cadre de Deloitte permet de les identifier selon une catégorisation particulière et de suggérer des comportements pour faciliter la dynamique des échanges. Quatre types de traits sont présentés ainsi qu’une façon de se comporter pour que chacun y trouve son compte et que la dynamique soit optimale.

Drivers :

•   être confiant
•   être direct et concis
•   apprécient les défis et répondent bien aux ripostes

Pioneers :

•   être audacieux
•   explorer toutes les options et idées
•   documentation et échanges doivent être à un niveau supérieur plus stratégique

Integrators :

•   favoriser les interactions avant la rencontre
•   être amical et pratiquer l’écoute active
•   utiliser les anecdotes afin d’exprimer les idées

Guardians :

•   fournir le plus de détails dans la documentation
•   commencer les rencontres à l’heure convenue
•   être patient et répondre à toutes leurs questions.

Certains comités peuvent être composés de personnes caractérisées majoritairement d’un ou 2 traits, particulièrement dans les cas où le comité puisse être le reflet de personnes similaires ayant tendance à se regrouper. D’autres peuvent revêtir un mélange des quatre types, tout en prêtant flanc à une atmosphère conflictuelle plutôt que collégiale. Bien comprendre ses traits et ceux des autres peut favoriser la dynamique. Deloitte souligne certaines considérations importantes :

√  Bien se reconnaître

√  Bien comprendre les traits et préférences des autres membres

√  Analyser la composition du comité sous l’angle de ces caractéristiques, les forces en présence, les déséquilibres afin d’utiliser les forces de chacun et de favoriser l’atteinte des résultats visés dans un climat dynamique et harmonieux

√  Revoir la composition du comité afin de pallier aux écarts non souhaités.

La diversité des traits et préférences devrait favoriser la diversité des pensées, opinions et points de vue. Avoir des personnalités différentes au sein d’un comité devrait améliorer ses interactions. Plus les responsables de comité et les différents membres comprendront et respecteront cette nécessaire diversité, plus les comités fonctionneront ensemble efficacement.

Un niveau de succès supérieur pourra être atteint dans un environnement stimulant et dynamique favorisant la diversité de pensée critique, de discussions innovantes, stratégiques et de valeurs solides. (NH)

¹ Business Chemistry Framework in Board effectiveness : A focus on behavior, Deloitte, March 2016

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?