Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

La diversité appuie à la richesse

la richesse d’un comité consultatif repose sur la qualité de ses membres. Toute sa force et sa performance reposent sur la dynamique de ses membres. Or pour en bénéficier, il faut que le processus de mise en œuvre et que son fonctionnement y accorde une place importante. Un des éléments fondamentaux pour que le comité joue pleinement son rôle c’est le partage de points de vue différents face aux enjeux qui sont proposés par l’entrepreneur et son entreprise. Ce qui fait appel à la diversité.

On le mentionne souvent (peut être même pas assez) la richesse d’un comité consultatif repose sur la qualité de ses membres. Toute sa force et sa performance reposent sur la dynamique de ses membres. Or pour en bénéficier, il faut que le processus de mise en œuvre et que son fonctionnement y accorde une place importante. Un des éléments fondamentaux pour que le comité joue pleinement son rôle c’est le partage de points de vue différents face aux enjeux qui sont proposés par l’entrepreneur et son entreprise. Ce qui fait appel à la diversité.


Les membres qui sont sélectionnés pour participer à un comité l’ont été sur la base de leur bagage et de leur contribution attendue. Pris isolément chacun perçoit sa contribution ; mais pour être pertinent et performant, le comité nécessite l’apport de chacun des membres.
Tout un chacun est responsable de ce qu’il apporte, mais il est aussi responsable de s’assurer que son attitude et contribution permettent l’expression des autres points de vue et de la qualité des échanges. On retrouve donc une diversité de provenance des membres.
La magie du comité repose sur la capacité à amener ce dynamisme. Mais comment y parvenir ?


À la base, tout le processus de mise en œuvre doit y avoir accordé une importance adéquate. Par la suite, il s’agit de l’animer en phase de mise en œuvre (« on boarding ») et dans son fonctionnement ultérieur.
Pour ce, certaines valeurs sont sine qua non.


Le Respect. À la base de toute relation, le respect est essentiel. Pour que la diversité exprimée par chacun et l’ensemble des participants puissent se faire valoir, il faut que les échanges soient empreints de respect, tant pour les opinions, que la personne qui les émet. La personne responsable du bon déroulement des séances du comité doit s’assurer que le respect soit au cœur des échanges. Il faut également que chaque personne s’assure qu’elle est de bonne foi et qu’elle soit ouverte aux autres, respectueuse de leur opinion et contribution.


L’Écoute. On ne saurait respecter quiconque si au départ on n’est pas à l’écoute de ce qu’elle a à dire. Souvent considéré comme un expert on pourrait avoir tendance à ne pas écouter le point de vue des autres, mais bien à faire valoir le nôtre. Pour qu’un échange soit profitable, il importe que chacun puisse exprimer son point de vue et que les autres l’entendent. Il faut donc être attentif et ouvert aux opinions des autres. Encore une fois, une partie importante revient à la personne qui anime un comité consultatif, mais d’égale importance cela incombe à chacun des participants.


La Compréhension.  Avant d’intervenir ou de s’opposer à un point de vue, il importe de s’assurer qu’on a bien saisi les propos. C’est la base de tout échange constructif et respectueux. La compréhension veut également qu’on soit attentif et soucieux de la personne qui émet l’opinion. Comme la diversité est une caractéristique essentielle d’un comité performant, une diversité de personnes y participe. Il faut être ouvert à leur diversité qu’elles amènent. Il revient à chacun d’y accorder le soin requis.


La Dynamique. Pour que chacun y trouve son compte au sein d’un comité consultatif, il faut que le fonctionnement du comité, tant dans ses délibérations que dans tous les aspects de son fonctionnement, soit stimulant. C’est le propre de la dynamique. 

La diversité amène des points de vue individuels et très variés ; ce qui rend le tout cohérent, pertinent et efficace, c’est le dynamisme qu’on  saura insuffler à l’action collective. Il revient en premier lieu au responsable du comité de s’assurer que la planification et la direction du comité proposent un cadre dynamisant. Par la suite, il revient à chacun d’y apporter son grain de sel. Tous y seront gagnants. Et le comité dynamique. (NH)

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?