Sont-ils des animateurs ? Non, car ils font plus qu’animer. Pendant des années, nous les avons nommés des facilitateurs. Car ces personnes rendent les choses faciles. Mais encore là, leur rôle est plus que de faciliter. Ils utilisent nos outils et leur grande expérience pour permettre d’approfondir les sujets pertinents au chef d’entreprise et qui lui permettront d’atteindre de nouveaux sommets.
Nous avons donc pensé au titre de modérateur. Mais encore là, cela ne rendait pas justice à leur travail puisque leurs interventions guident le comité lui-même à travers l’évolution de l’entreprise. Par ailleurs, la personne qui gère les réunions gère par le fait même le comité.
Ses interventions permettent au chef d’entreprise et à son comité d’évoluer. Le tout se fait sans qu’elle monopolise du temps de discussion lors des réunions. Elle a une approche en douceur et avec finesse. Elle fait aussi du travail dans l’ombre. Elle aide entre autres le chef avec la préparation des réunions, leur déroulement et les suivis. Elle aide le chef à bénéficier plus pleinement de son comité, et ce, à tous les niveaux. Le mot qui rejoint le plus son rôle est : Catalyseur.
Catalyseur
Voyons voir comment le dictionnaire définit un catalyseur. Dans sa définition mécanique, il élimine la pollution. Dans un autre contexte, c’est une substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction. La dernière définition qui lui est propre est qu’il s’agit d’un élément qui provoque une réaction par sa seule présence.