Le comité consultatif : Une véritable boule de cristal

Imaginez savoir il y a dix ans ce que vous savez aujourd’hui…maintenant, imaginez votre entreprise dans 10 ans. Si vous étiez capable d’anticiper les évènements, d’éliminer les angles morts et de prendre les bonnes décisions aux bons moments…

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Imaginez savoir il y a dix ans ce que vous savez aujourd’hui…maintenant, imaginez votre entreprise dans 10 ans. Si vous étiez capable d’anticiper les évènements, d’éliminer les angles morts et de prendre les bonnes décisions aux bons moments…

Voilà le plus bel apport d’un comité consultatif : se propulser dans le temps et éviter les écueils. Au fil de nos interventions, nous avons identifié certains de ces apports. Nous vous en présentons quelques-uns. À noter que certains ont déjà été abordés précédemment (dont dans le cadre de notre bulletin d’avril 2018).

Cap sur l’avenir. Les réunions du comité sont un moment privilégié pour l’entrepreneur de prendre le recul nécessaire pour ne pas perdre de vue  ce pour quoi il a décidé de se lancer en affaires.

Vision plus claire et objectifs plus précis.

Meilleure prise de décision en ligne avec les priorités.

Consolidation de l’équipe de direction.

Délégation améliorée.

Mise en place de pratiques exemplaires tant au niveau ressources humaines, de l’expérience client, du service à la clientèle, du marketing et toute les fonctions clés de l’entreprise.

Diversité de point de vue et de perception. Un mix optimal sera un rempart contre tout angle mort afin de s’assurer de voir les signaux, d’y être sensible, d’en tenir compte, de les analyser et de les traiter adéquatement.

Ouverture constante à apprendre et évoluer. Les membres d’un comité stratégique sont constamment à l’affût de nouvelles tendances et idées et questionnent la direction; « What if ».

Quoi de mieux qu’un dirigeant d’entreprise pour partager son expérience. Pour bien illustrer notre propos, nous vous reproduisons un témoignage provenant  d’une entreprise bénéficiant de l’apport d’un comité consultatif depuis plus de deux ans.

« Étant en situation de relève, je crois que c’est une décision très importante, que nous avons prise pour assurer la rigueur et l’effet de levier que nous profitons depuis 2 ans. Le comité permet de s’entourer de gens de différents domaines, avec des expériences très variées. Il nous permet de mettre en place des pratiques à la fine pointe et de profiter de leurs précieux conseils.

Il permet de se détacher de la famille et de regarder ce qu’il faut faire pour faire évoluer l’entreprise. Nous prenons un envol que nous n’aurions pas pu faire seuls. Nos enfants et nos personnes clés ont pu progresser une vitesse grand V. Nos pratiques et notre façon de mesurer nos résultats ont complètement évoluées.

Le Cercle GDP ont su trouver les bonnes personnes qui nous complètent. Ils nous aident pour l’organisation et les comptes rendus des réunions.

Bref, je conseille à toutes les entreprises un comité consultatif, pour assurer la pérennité, la croissance et la bonne transition surtout, en situation de relève. »

A noter que le texte en gras est de nous.

Encore plus à explorer