Prenons une situation de relève. Le chef d’entreprise est convaincu qu’un de ses enfants assurera la suite et il se ferme donc à toutes les autres possibilités. Or, il faut parer à toutes les options et garder l’esprit ouvert. Le chef devrait plutôt prendre le temps d’explorer, avec son comité, toutes les options sur la table, et ce, pour éviter de se retrouver le bec à l’eau advenant un désistement de son héritier à la toute fin du processus.
Est-ce qu’il y aurait une relève parmi les employés? Est-ce qu’une coopérative d’employés serait une option? Est-ce que l’on prépare l’entreprise à une vente ? Et si la relève familiale revenait sur sa décision par la suite, laisse-t-on la porte ouverte? Et si oui, comment?
Quelles sont les motivations profondes de l’entrepreneur? Vendre et cristalliser ses avoirs pour finalement avoir le temps de faire le tour de monde ou aller sur la lune? Pourrait-il cristalliser ses avoirs et garder l’entreprise dans le patrimoine familial? Trop souvent, le chef d’entreprise réfléchit tout seul à cette situation de relève. Pourtant, le comité consultatif pourrait aider et beaucoup, mais seulement si cela a été considéré lors de la mise en place.
Imaginez que votre comité soit mis en place pour vous guider vers la pérennité de votre entreprise. Dans un premier temps, il met les bons efforts pour la relève familiale et si le timing n’y est pas, ce comité prend les devants et vous propose des options; il vous aide à envisager différents scénarios. Ensemble, vous pourriez explorer les alternatives qui correspondent à vos valeurs et évaluer leur faisabilité. De plus, avec une telle ouverture et une réflexion approfondie, vous aurez l’opportunité d’augmenter la valeur de votre entreprise ou, au minimum, ne pas laisser de l’argent sur la table.
Rare serait un comité qui, par lui-même, pourrait combler tous ces besoins, mais avec une structure solide et éprouvée pour l’appuyer, ce comité peut exister. Pour cela, il doit avoir un système d’encadrement et de gestion de réunions hors pair. Et c’est-ce que le Cercle GPD propose.
Pour en savoir davantage sur les comités consultatifs qui anticipent pour assurer la pérennité, contactez-nous et il nous fera plaisir d’échanger avec vous!