Les situations apparemment sans issue sont souvent annonciatrices de grands bouleversements qui peuvent être bénéfiques si le dirigeant dispose de toute l’information dont il a besoin. Qu’il s’agisse d’un marché en consolidation, de nouvelles technologies entraînant des modifications majeures, d’un plan de relève qui tombe à l’eau ou d’un changement de zonage qui affecte une PME locataire d’un terrain, d’importantes décisions seront à prendre.
Un comité consultatif peut être créé uniquement pour répondre à un type d’enjeu particulier. L’objectif d’un tel comité est de permettre à l’entrepreneur de voir au-delà de ses difficultés et de discuter des solutions possibles afin de sortir de l’impasse. Ce comité devra réunir des personnes qui ont surmonté des problèmes comparables et qui représentent les intrants et les marchés desservis. S’il s’agit de technologies ou de façons de faire qui changent, il faudra aussi inclure les éléments perturbateurs.
Composé de décideurs et de stratèges, ce comité aura pour priorité de repérer des alliances et d’envisager des scénarios qui ne sont pas évidents lors d’une première analyse. Ensemble, les membres du comité pourront appréhender les choses autrement. Pour traduire le tout en image, l’arbre ne cache pas la forêt… qu’ils connaissent bien, car ils ont maintes fois exploré ses sentiers, ses clairières, ses plaines et ses cours d’eau, et peuvent ainsi établir des liens entre ces différents éléments.
Cependant, avant toute chose, il faut s’assurer que l’entreprise est solide, car ces personnes de grande expérience n’ont jamais accepté de se pencher sur le cas d’un canard boiteux. Les personnes recrutées pour le comité consultatif vont vouloir relever le défi de dénouer l’impasse. Rompues aux meilleures pratiques de gestion de l’entreprise au quotidien, elles ont désormais la possibilité de se concentrer sur les stratégies de haut niveau auprès d’entrepreneurs en quête de solutions.