Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Un allié pour voir sa situation globalement

Il arrive qu’un chef d’entreprise ne puisse plus entrevoir d’issue à une situation problématique. Si l’entrepreneur est en santé et que son entreprise est toujours rentable, il est encore temps de trouver des réponses. Le comité consultatif peut s’avérer une excellente solution pour fournir une vision d’ensemble rapidement et aider à poser les gestes nécessaires pour franchir un nouveau cap.

Les situations apparemment sans issue sont souvent annonciatrices de grands bouleversements qui peuvent être bénéfiques si le dirigeant dispose de toute l’information dont il a besoin. Qu’il s’agisse d’un marché en consolidation, de nouvelles technologies entraînant des modifications majeures, d’un plan de relève qui tombe à l’eau ou d’un changement de zonage qui affecte une PME locataire d’un terrain, d’importantes décisions seront à prendre.  

Un comité consultatif peut être créé uniquement pour répondre à un type d’enjeu particulier. L’objectif d’un tel comité est de permettre à l’entrepreneur de voir au-delà de ses difficultés et de discuter des solutions possibles afin de sortir de l’impasse. Ce comité devra réunir des personnes qui ont surmonté des problèmes comparables et qui représentent les intrants et les marchés desservis. S’il s’agit de technologies ou de façons de faire qui changent, il faudra aussi inclure les éléments perturbateurs.

Composé de décideurs et de stratèges, ce comité aura pour priorité de repérer des alliances et d’envisager des scénarios qui ne sont pas évidents lors d’une première analyse. Ensemble, les membres du comité pourront appréhender les choses autrement. Pour traduire le tout en image, l’arbre ne cache pas la forêt… qu’ils connaissent bien, car ils ont maintes fois exploré ses sentiers, ses clairières, ses plaines et ses cours d’eau, et peuvent ainsi établir des liens entre ces différents éléments.

Cependant, avant toute chose, il faut s’assurer que l’entreprise est solide, car ces personnes de grande expérience n’ont jamais accepté de se pencher sur le cas d’un canard boiteux. Les personnes recrutées pour le comité consultatif vont vouloir relever le défi de dénouer l’impasse. Rompues aux meilleures pratiques de gestion de l’entreprise au quotidien, elles ont désormais la possibilité de se concentrer sur les stratégies de haut niveau auprès d’entrepreneurs en quête de solutions. 

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?