Pour qu’un comité consultatif soit efficace et aide le chef d’entreprise dans ses objectifs de croissance, il faut non seulement les bonnes personnes, mais aussi être en mesure de les garder motivées. Une optimisation du comité permet de s’assurer que les conditions gagnantes soient réunies.
Mais plus particulièrement, que peut-on faire pour nous assurer que les membres du comité soient réellement motivés?
L’argent? C’est toujours une solution à double tranchant qui n’offre pas automatiquement les résultats escomptés. Un jeton de présence considérable peut assurer la présence de la personne, mais qu’en est-il de son intérêt pour la pérennité de l’entreprise ?
Au Cercle GDP, nous demandons aux membres et au chef d’entreprise d’évaluer le comité sous différents angles, et ce, lors des évaluations 360, afin d’en assurer la performance.
Des commentaires tels que «Nous devons mieux comprendre», «Nous ne parlons pas assez de gestion du risque» et «Nous devrions nous concentrer plus sur les objectifs à long terme» permettent de réaligner le comité.
Cela prend beaucoup de courage pour être entrepreneur et encore plus pour être un entrepreneur qui désire avoir un comité consultatif optimisé. Avoir un comité consultatif optimisé implique que le chef n’a plus le luxe de rester dans sa zone de confort et qu’il soit en mode apprentissage, peu importe son âge ou son expérience. C’est un des incontournables s’il désire devenir une entreprise de classe mondiale.