Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Aider le chef d’entreprise à garder le cap

Si vous siégez à un comité consultatif et n’avez jamais été chef d’entreprise, vous aurez des difficultés à comprendre la réalité de l’entrepreneur.   Le chef d’entreprise est dans son monde. Un monde avec une vie qui lui est propre.  Il peut facilement perdre sa perspective et sa vision d’ensemble.  L’envergure de l’entreprise, et la personnalité de l’entrepreneur  auront un impact sur le comité consultatif et son mode de fonctionnement.  Cependant au moins une chose sera constante, le comité consultatif existe pour offrir de la perspective au chef d’entreprise.

Si vous siégez à un comité consultatif et n’avez jamais été chef d’entreprise, vous aurez des difficultés à comprendre la réalité de l’entrepreneur.   Le chef d’entreprise est dans son monde. Un monde avec une vie qui lui est propre.  Il peut facilement perdre sa perspective et sa vision d’ensemble.  

L’envergure de l’entreprise, et la personnalité de l’entrepreneur  auront un impact sur le comité consultatif et son mode de fonctionnement.  Cependant au moins une chose sera constante, le comité consultatif existe pour offrir de la perspective au chef d’entreprise.

Un entrepreneur doit avoir énormément de qualités pour réussir à bâtir une entreprise digne de ce nom.  Cette personne doit entre autres avoir de la vision et comprendre qu’elle arrivera à son but qu’en franchisant les bonnes étapes. Selon sa personnalité elle imaginera un chemin plus ou moins direct vers son but.  C’est insécurisant de miser son avenir et celui de ses employés sur une vision, mais c’est le propre de l’entrepreneur.  C’est une personne qui a une vision de l’avenir et une fois bien fixé sur ses buts, personne ne peut l’arrêter.

Un entrepreneur est dans l’action. Souvent de façon intuitive, cette personne captera les étapes à franchir et naturellement elle traversera les étapes qui se présentent et qui devraient l’aider à atteindre son but. La vie va tellement vite et nous avons tellement d’opportunités qui se présentent qu’il est facile de s’égarer. D’ailleurs puisque l’entrepreneur est dans l’action il s’y réfugie, et s’occupe à gérer mille projets.  Il voit une opportunité et passe à l’action, quitte à passer autant de temps à éteindre des feux. Un entrepreneur dans l’action est une personne heureuse.

Suivre et implanter un plan d’action prédéterminé peut être ennuyant pour l’entrepreneur. Le membre du comité consultatif a le rôle souvent ingrat de se souvenir de la vision première de l’entrepreneur, et de la valider avec lui s’il s’écarte trop de son objectif ultime.  Le membre de comité aide l’entrepreneur à prendre du recul et le ramener à la vraie question pour recevoir la bonne réponse. S’il ne possède pas de plan stratégique, ce sera encore plus important. 

Vous voulez ramener l’entrepreneur à sa seule vraie question. 

Qu’est ce que je dois faire pour me rendre à mon objectif ?   

Fréquemment, l’entrepreneur posera une question au sujet d’une étape, au lieu de demander si cette étape est cohérente avec le plan d’ensemble et si cela le rapproche de son but.

C’est normal, l’entrepreneur, comme nous, est déstabilisé par l’inconnu.  En créant de nouveaux programmes, de nouveaux services, il se pense productif.  Tout au moins, il est occupé, mais pas nécessairement productif.

Bien entendu,  il faut de la souplesse. Certaines étapes perçues comme essentielles auront peut-être perdu leur raison d’être. Alors que de nouveaux défis deviendront incontournables.  Les gens évoluent, l’entreprise évolue et les marchés changent.  Un plan de match peut changer dépendant où nous sommes rendus dans le tournoi.

Puique le rôle du comité consultatif est d’aider le chef d’entreprise à prendre les meilleures décisions possible vu ses objectifs à court moyen et long terme, il doit vérifier que chaque étape est belle et bien nécessaire.  L’excellente exécution d’une étape qui nous éloigne de notre but s’appelle une leçon.  Une leçon que nous ne souhaitons pas trop couteuse. 

Heureusement le membre d’un comité bien conçu ne sera pas seul à se soucier de brancher l’entrepreneur sur son objectif et à ne pas s’éparpiller.  Chaque membre à sa façon apportera son vécu, son expérience et son savoir-faire pour aider l’entrepreneur à franchir les bonnes étapes et à minimiser les pertes de temps et d’argent. 

Surtout il ne faut pas hésiter à faire savoir à l’entrepreneur lorsqu’il ne se sert pas de son comité de façon efficace.  Vous n’êtes surtout pas là pour aider un entrepreneur à justifier des décisions qui ne donneront pas les résultats escomptés.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?