Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Comité consultatif un moyen riche et stimulant de prévoir la relève

La relève entrepreneuriale est un aspect de la relève en entreprise. On y retrouve également la relève du personnel clé. C’est un autre aspect pour lequel  le comité consultatif peut constituer un outil hautement adapté et performant.

Dans le milieu de l’entrepreneuriat et de la PME, la relève occupe une présence constante depuis quelques décennies déjà. Y foisonnent de nombreuses recherches, études, écrits, conférences, programmes et autres, tous faisant valoir le besoin de s’intéresser et d’apporter des solutions aux problèmes criants de la relève entrepreneuriale de nos PME québécoises.

Le Comité consultatif constitue un des moyens d’adresser cette réalité. Cette préoccupation se retrouve au cœur d’un certain nombre des comités mis en place par Le Cercle. Le comité consultatif constitue un forum privilégié pour le dirigeant afin de partager ses préoccupations, des expériences vécues, d’identifier des ressources et programmes adaptés, de valider des scénarios et perspectives divers et surtout d’avoir accès à du soutien constant.

La relève entrepreneuriale est un aspect de la relève en entreprise. On y retrouve également la relève du personnel clé. C’est un autre aspect pour lequel  le comité consultatif peut constituer un outil hautement adapté et performant.

Bien que la présence du personnel-cadre à titre de membre permanent d’un comité consultatif ne soit pas privilégiée par Le Cercle, bon nombre de comités font appel à leur personnel clé pour présenter des dossiers lors des rencontres du comité. Cette façon de procéder est tout autant stimulante pour le personnel que formatrice et un moyen intéressant pour le dirigeant d’évaluer certaines qualités du personnel.

Pourquoi pas! Comme on a pu le constater auprès de certaines entreprises membres de la communauté du Cercle, associer ces deux types de  relèves ; une relève de personnel clé vers une transition de relève entrepreneuriale.

Peu importe la nature de relève à laquelle on s’adresse, un certain nombre de règles sont immuables. Il faut`

  • Commencer tôt
  • Obtenir l’adhésion entière du ou des propriétaires
  • Structurer un processus
  • Identifier des responsables
  • Favoriser la diversité dans tous ses aspects
  • Mettre en place des moyens innovants de support et formation

Ce ne sont pas les éléments exhaustifs, mais bien que certains points de réflexion. Nous y reviendrons de façon plus pointue au cours de nos prochains écrits.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?