Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Du groupe consultatif d’amis au comité stratégique : l’expérience du groupe Langevin Forest, Bois Maron et Moulures Que-Wood

Avant de faire appel au Cercle GDP pour mettre en place un comité consultatif stratégique, directeur général et actionnaire groupe Langevin Forest, Bois Maron et Moulures Que-Wood, Marc-André Bélisle a pris part à différentes formes de comités consultatifs au sein de l’entreprise. Son constat est clair : un comité bien structuré, accompagné et composé de membres sélectionnés selon les besoins réels de l’entreprise, change complètement la donne.

Le directeur général a expérimenté trois types de comités, soit un comité formé à l’interne, un comité en transition, lors du changement d’actionnariat et, plus récemment, un comité consultatif stratégique encadré par le Cercle GDP. Cette expérience lui permet de mesurer toute la valeur ajoutée d’une démarche professionnelle.

Bien avant d’entrer au capital, Marc-André Bélisle siégeait au comité monté par l’ancien propriétaire unique. Autour de la table, des gens de haut calibre, mais aussi des amis de l’actionnaire.

Lorsque ce dernier a commencé à évoquer la vente de l’entreprise, M. Bélisle lui a proposé d’adapter la composition du comité afin de préparer la transition. Il a suggéré des candidats de son réseau et le comité a évolué dans ce sens.

Peu à peu, il s’est intéressé davantage aux bonnes pratiques à mettre de l’avant au sein des comités consultatifs. Des règles de fonctionnement ont donc été mises en place. Le processus de vente a duré plus d’une année.

En mars 2020, le changement d’actionnariat a été officialisé. François Bovet est devenu actionnaire principal et Marc-André Bélisle, actionnaire à son tour. Le comité consultatif s’est alors dissout.

Une année plus tard, l’idée de reformer un comité consultatif est venue sur la table. M. Bélisle a contacté le Groupement des chefs (aujourd’hui EntrechefsPME) qui l’a référé au Cercle GDP.

«L’une des différences est que cette fois-ci, une personne nous a accompagnés, questionnés et aidés à trouver les candidats. Dès le départ. Nous avions donc un chercheur de têtes pour notre comité. Marie-Ange Bourdon nous a aidés à comprendre nos besoins, à nous challenger sur certains points et à clarifier nos points.»

M. Bélisle a apprécié ne pas avoir à faire les démarches pour trouver les perles rares une fois que les besoins ont été bien identifiés. Grâce à cet accompagnement, Langevin Forest a recruté des membres parfaitement alignés sur ses enjeux : des experts de l’industrie du bois et une spécialiste du marketing avec une solide expérience en commerce de détail. «Marie-Ange est allée chercher des personnes plus adaptées à nos besoins actuels.»

Il ajoute que les rencontres sont plus structurées, et ce, grâce à la personne qui les accompagne à chaque rencontre, appelée le catalyseur. «Sa contribution est importante. Il nous rappelle à l’ordre, avec les sujets à l’ordre du jour et il fait les suivis.»

Avec la nouvelle formule, la dynamique a changé. «Avec le tout premier comité, c’était plus un cercle d’amis. Il y avait plus de joutes de golf et de diners en dehors du cadre normal. Là, c’est plus officiel et plus structuré», indique-t-il, tout en soulignant qu’avec le temps, des liens se développent avec les membres, toujours dans un cadre très professionnel.

Les comptes-rendus sont aussi très différents de ce qu’il avait connu dans le passé. Le catalyseur produit un document très détaillé. Auparavant, c’est lui-même qui devait faire la rédaction tout en participant à la rencontre. «J’avais deux rôles et c’était difficile.»

«Le comité consultatif est essentiel à la progression de l’organisation. Les entrepreneurs, nous sommes portés à aller trop souvent dans les opérations. Les membres sont là pour nous faire prendre du recul et être stratégiques», poursuit le directeur général en ajoutant que les membres ont beaucoup d’expérience et ont à cœur la réussite de l’entrepreneur.

Au cours des cinq dernières années, les défis ont été nombreux; pandémie, guerre en Ukraine, la guerre tarifaire américaine, ainsi de suite. Chaque fois, des ajustements stratégiques ont dû être apportés par l’entreprise, à l’instant de bien d’autres organisations au Québec. «Sans comité consultatif, je ne pense pas que l’on pourrait grandir aussi rapidement comme organisation.»

 

À propos

Langevin Forest
Fondé en 1917 à Montréal, Langevin Forest est une destination incontournable pour les ébénistes, sculpteurs, tourneurs et bricoleurs passionnés. L’entreprise offre un vaste choix de bois exotiques et indigènes ainsi qu’une gamme complète d’outils, accessoires et produits de finition.

Bois Maron
Grossiste en bois franc, résineux et essences exotiques, Bois Maron dessert principalement les marchés manufacturiers, d’ébénisterie et institutionnels.

Moulures Que-Wood
Spécialisée dans la production de moulures et de composantes en bois sur mesure, Moulures Que-Wood offre des solutions adaptées aux besoins des clients.

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?