Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Le comité consultatif, un bijou qui s’adapte

Une fois que l’on connaît la puissance du comité consultatif, nous pouvons l’utiliser de façon à attaquer des problèmes très précis ou à soutenir une démarche sur le long terme.

Le comité consultatif est un bijou qui peut prendre d’innombrables formes.  Il offre un monde de possibilités selon le contexte et les objectifs des utilisateurs.  Or, il est méconnu et mécompris, car il est souvent confondu avec d’autres instances ou groupes de travail.

Le comité consultatif sera plus ou moins performant selon le nombre de règles de base qu’il respecte. La première est incontournable, car c’est la définition même du comité.

Règles de base:

1.  Non décisionnel

2.  Composé de membres indépendants

3.  Bien encadré avec des objectifs précis

4.  Des réunions structurées

5.  Alimenté d’informations stimulantes et pertinentes

6.  Les membres se sentent valorisés

Une fois que l’on connaît la puissance du comité consultatif, nous pouvons l’utiliser de façon à attaquer des problèmes très précis ou à soutenir une démarche sur le long terme.

Il peut être utilisé de façon

  • Ponctuelle, une ou deux réunions
  • Planifiée pour un projet
  • Permanente pour un soutien continue

Le comité consultatif ponctuel, conçu pour tester une idée ou un concept, peut être utilisé par des entreprises de toutes tailles. Il est particulièrement intéressant pour la très petite entreprise ou l’entreprise en démarrage. Il permet d’approfondir un sujet clé comme un marché, un enjeux ou toutes autres questions pouvant être dirigées à ceux directement concernés. Un exercice de grande valeur ajoutée, très enrichissant à court, moyen et long terme, surtout si conçu de façon stratégique.

Le comité consultatif utilisé pour une période prédéterminée ou avec un objectif définitif est plus commun dans la PME et la grande entreprise. Le comité pourrait être en place pour soutenir le chef d’entreprise en préparation d’une acquisition, l’ouverture d’une nouvelle unité d’affaires, la transmission de l’entreprise ou tout autre évènement comprenant de nombreuses complexités.  Le comité consultatif stratégique pourra réduire les angles morts, et souvent faire économiser des milliers, ou faire gagner des conditions inespérées. Comme nous le savons bien, tout ce négocie, il faut juste y penser.  

L’ultime outil stratégique, le comité consultatif permanent, demande une très grande réflexion. Il doit nécessairement être encadré pour évoluer et demeurer pertinent dans le temps. Il est utilisé par le chef de PME averti, qui a compris qu’il ne peut pas penser à tout. Le soutien externe que fourni le comité consultatif rend sa vie plus agréable à bien des niveaux comme en autres: rompre l’isolement, être plus structuré et avoir vision stratégique plus pointue. Le comité consultatif est aussi utilisé par les grandes entreprises. Entre autres, en Biotech, il y a les comités scientifiques et en Technologie, les comités de technologie qui soutiennent la haute direction pour prendre des décisions portant sur les investissements dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Le défi, dans les cas de comités consultatifs à vocation spécialisée de la grande entreprise, est de s’assurer que le comité soit une vraie valeur ajoutée et pas un terrain de jeu pour des grands penseurs.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, faites-vous un cadeau cette année et explorez le comité consultatif.  Une réponse performante à vos besoins stratégiques.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?