Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Le recrutement de membres pour votre comité

Après une carrière dans le recrutement de cadres, je me consacre, depuis plus de 10 ans, à la mise en place de comités consultatifs. Le processus de recrutement des membres est complexe et comprend de nombreuses étapes. Celle que le chef d’entreprise peut contrôler parfaitement est celle de l’entrevue des membres potentiels de son comité. Et comme toute bonne chose, une bonne entrevue nécessite une bonne préparation!

Contexte

Les personnes qui formeront votre comité sont là pour vous guider et elles auront plus d’expérience que vous dans leur domaine d’expertise.

Vous êtes l’expert de votre entreprise et vous devez déterminer si la personne en face de vous sera capable de partager son expertise avec vous et être complémentaire aux autres personnes qui forment votre comité.

Stratégie 

Vous devez avoir des échanges avec les candidats pour connaître leur vision au sujet des marchés dans lesquels vous opérez, de votre industrie et de ses grands joueurs et enjeux. Des questions peuvent toucher sur l’implication du candidat dans la veille de marché, l’analyse de données et la mise en place de stratégies. Vous pouvez aussi toucher le développement de produits et services, la chaine d’approvisionnement et l’augmentation de valeur de l’entreprise.

Les informations

En échange, le candidat pourra vous poser des questions au sujet votre de stratégie d’affaires, de la fréquence de vos planifications stratégiques et de leur suivi.  

À cette étape-ci du processus, le candidat n’aura pas encore signé d’entente de confidentialité et vous pouvez vous garder une petite gêne au sujet de détails plus confidentiels, mais il vous faudra tout de même lui offrir assez d’informations pour assurer au candidat que votre entreprise mérite qu’il y investisse du temps. Les finances et la gestion des risques tombent dans cette catégorie. 

Les questions à poser

La clarification des questions posées par le candidat vous permettra de comprendre un peu leurs perceptions. Par exemple, « la gestion des risques » peut inclure la cybersécurité, la santé et sécurité, la possibilité de poursuites et bien d’autres éléments, et ce, selon l’industrie et son expérience.

La culture 

Vous allez vouloir posez des questions sur le style de gestion de ce candidat.  Demandez-lui à quelle fréquence il pense nécessaire de rencontrer un comité de direction (quelle en serait sa composition) et quel niveau de transparence est idéal pour garder les troupes motivées.

Posez les questions difficiles. Les questions qui demandent le plus de réflexion sont celles de mise en situation. Ces questions commencent par…

  • Donnez un exemple de la fois où ….
  • Que feriez-vous dans une situation (décrivez la situation)…

Vous aurez un choix difficile à faire parmi des personnes hautement qualifiées avec des parcours impressionnants. Vous devrez être à l’écoute et bien saisir les nuances pour discerner les personnes qui comprennent le stade où votre entreprise est rendue et qui pourront le mieux vous accompagner pour les prochaines étapes.   

Il y a aussi le rôle de membre de comité qui diffère de celui de cadre supérieur ou de dirigeant.   L’entrevue est un excellent moyen de discerner le comportement de la personne. Vous chercherez quelqu’un qui est réfléchi, qui peut travailler avec les autres, et ce, même en situation de désaccord.  À travers ses questions et son approche, la personne devra vous démonter une volonté de partage et chercher à être le plus utile possible.

Être un membre de comité consultatif est un privilège; c’est une position de confiance dans laquelle la transparence et l’honnêteté sont essentielles.  Vous avez le droit et l’obligation à vous-même de choisir les meilleures personnes possibles.    

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?